Ouverture du 29 ème Congrès de la F.A.G.E

Hier soir avait lieu le 29 ème Congrès de la FAGE (Fédération des Associations Générales des Étudiants) en préambule aux trois jours de JAE (Journée Annuel des Étudiants) organisée cette semaine.

Pour inaugurer la plénière d’ouverture de ce 29 ème Congrès annuel, organisé par la FACE 06, la Maison des Étudiants au Campus de Saint-Jean d’Angely se voyait accueillir dans la soirée de hier un pléthore d’étudiants et de représentants politiques, associatifs et institutionnels.

- Sophie Raisin, Vice-présidente Vie universitaire de la ComUE UCA, Vice-présidente de la Commission Formation et Vie universitaire UNS -
- Philippe Pradal, Adjoint au Maire
- Dominique Marchand, Présidente du CNOUS
- Emmanuel Ethis, Recteur de l’Académie Nice - Toulon, Chancelier des Universités
- Louis Voisin, Président de la FACE 06 ainsi que Jimmy Losfeld, Président de la FAGE.

Les invités, ont martelé durant une heure le but émancipateur, démocratique et citoyen que représentait cette action de bénévolat introduit par la FAGE. "Même si un déficit d’engagement citoyen se fait ressentir depuis ces dernières années, vous démontrez que même si la société est plus rude, l’engagement citoyen permet de faire avancer les choses (...) L’ADN de votre organisation est au service de l’intérêt général" déclarait P. Pradal.

"Nous souhaitons recréer du lien social, améliorer la vie étudiante. Cela passe notamment par le foncier, les transports et le rayonnement de certaines zones. Nous instaurerons également, dans le cadre du plan étudiant, que les bourses seront versées de façon anticipées et à dates fixes" annonçait quant à elle Dominique Marchand.

Emmanuel Ethis, très applaudie à la fin de son discours, a rappelé qu’il est indispensable de construire une réelle autonomie des Universités, et cela passe par de nombreux partenariats, dont celui réalisé avec le CROUS.

Jimmy Losfeld a conclu cette très chaleureuse, session plénière, par un objectif : " Nous n’avons pas fini de nous battre pour faire rayonner nos idées et nos valeurs".
Ce Congrès marquera la fin de son mandat.

Au-delà de sa fonction statutaire, le congrès de la FAGE est l’occasion, depuis 1994, de débattre de diverses thématiques d’actualité sur le monde étudiant au travers de tables rondes. De nombreux invités prestigieux, issus des ministères de l’Enseignement Supérieur ou de la Jeunesse, des institutions universitaires et de la société civile, participent chaque année à ce colloque national étudiant.

La FAGE recevra ce samedi la Ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message