Polémique entre Mairie et le Collectif Tous citoyens pour la fontaine de la Place du Pin : un dialogue entre sourds

La fermeture par la mairie de Nice d’une fontaine localisée dans une place du centre-ville, a donné lieu à un vif échange entre les services de la ville et l’association Tous citoyens qui accusait d’une mesure d’exclusion des SDF.

"La Ville de Nice réfute catégoriquement l’accusation d’avoir fermé la fontaine de la place du Pin pour éloigner les personnes sans domicile stable et dénonce une polémique indigne qui n’a pas lieu d’être", a assuré la mairie dans un communiqué.

La fontaine de la place du Pin à Nice a été fermée au début de l’été, à la demande "de nombreux riverains et commerçants" selon la mairie, qui explique cette décision par "une utilisation inadaptée qui générait des nuisances et des incivilités, y compris de la part de personnes disposant d’un logement". Des SDF y lavaient notamment leur linge et leur chien, selon une porte-parole de la mairie.

"A Nice, il n’y a pas de toilettes ni de douches publiques gratuites que les SDF pourraient utiliser. On leur retire tout moyen de conserver un minimum d’hygiène, puis on prétexte de leur saleté pour les éloigner", a de son côté dénoncé le collectif "Tous citoyens".

La mairie rétorque que la ville "dispose de 120 fontaines en libre service dans toute la ville notamment sur la Promenade du Paillon, la Promenade des Anglais et dans les parcs et jardins".

En fait, les commerçants soutiennent la position de la Mairie. La présence des SDF n’est pas un bon billet de visite pour l’activité commerciale.

Et entre les commerçants et les SDF qui pouvait choisir la Mairie sinon les premiers ? Les commerçants votent ? Oui. Les SDF votent ? Non

Le dialogue entre sourds est destiné à continuer...

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message