Présidentielle : le département se colore de brun, Nice reste bleue

Si l'élection présidentielle est avant tout une élection nationale, on élit le président de la République... les résultats locaux sont aussi importants et méritent lecture et analyse pour comprendre les flux d'opinion des électeurs qui votent dans leur communes de résidence. Les Alpes-maritimes sont connues pour être le département le plus droitier de France. A chaque élection , nationale, départementale, municipale, les candidats des partis de droite ( républicains et centristes ici ont la même chose, seule l'étiquette change pour faire semblant que ce sont deux partis ) obtiennent les meilleurs scores. Ils ont la mains sur la quasi-totalité des places . Mais le résultat de cette journée électorale est un signal important : c'est Marine Le Pen qui sort à la première place du scrutin : avec 27,75% des voix, elle bat d'une courte tête François Fillon (27,39%). Le vainqueur national Emmanuel Macron se défend bien et confirme la large adhésion d'un vote d'opinion , lui qui manque de structure organisée : 19,04%. La candidat de la gauche radicale obtient en score intéressant dans un territoire que ne lui est pas favorable : 14,96. Situation catastrophique du candidat socialiste ( 3,58%, battu même par Nicolas Dupont-Aignan ( 4,28%). Un autre clignotant devrait être pris en attente considération : des villes de moyenne importance , telles Menton, Saint-Laurent du Var, Cagnes et Grasse , Carros ont vu la candidate du FN se placer en tête du scrutin.

Un vote plus traditionnel , encore que de justesse, à Nice où François Fillon devance Marine Le Pen de quelques décimales : 26,1% contre 25,38%.

Confortable situation, compte tenu du contexte , pour Emmanuel Macron, qui se situe à 20,52%, alors que Jean-Luc Mélenchon améliore son résultat départemental de deux points et demi : 17,34% pour lui.

Sans aucun confort la position de Benoît Hamon : 4,23%. Que dire ?

Pourcentage des votants : 78,75%

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message