Projection et rencontre autour du film "La Traque" au CUM

Le film réalisé par Laurent Jaoui, La Traque, était projeté ce lundi soir au Centre Universitaire Méditerranéen. Les époux, Serge et Beate Klarsfeld étaient présents, ainsi que l'adjointe au maire Me Martine Ouaknine, le directeur du Mémorial de la Shoah Jacques Fredj et la journaliste Hélène France.

Alors que le film touche à sa fin, les premiers applaudissements se font entendre. Klaus Barbie allait enfin être jugé pour ses crimes. Pendant 12 longues années, Serge et Beate Klarsfeld ont tout fait pour rendre la justice et ramener en France l’ancien chef de la Gestapo lyonnaise. Au sein du CUM, les spectateurs se lèvent pour acclamer et rendre hommage au combat exemplaire du couple.

« Nous avons réussi beaucoup de choses, et nous avons puisé dans nos références historiques la force d’agir », a déclaré Serge Klarsfeld. En justifiant leurs nombreuses actions pour la reconnaissance de la Shoah, les époux affichent leur détermination de lutter contre un antisémitisme toujours persistant en Europe. En France, un tiers des actes haineux sont commis envers les juifs alors qu’ils représentent 1% de la population.

À propos du couple, le directeur du Mémorial de la Shoah Jacques Fredj à notamment déclaré qu’ils étaient une « véritable autorité morale vers laquelle on se retourne en permanence ».

Les Klarsfeld ont appelé à la défense de l’Europe, garante de la protection des valeurs de la République. L’exposition « Les combats de la mémoire (1968-1978) » est quand à elle prolongée jusqu’au 14 février prochain. Elle est à découvrir de toute urgence au Musée Masséna.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message