Remise des prix aux lauréats du 3e Appel à Projets pour la création de places en résidence autonomie

Soucieux de prendre en compte les situations d’isolement et de précarité liées aux conditions de logement, le Département des Alpes-Maritimes a décidé de lancer, dès juillet 2014, des Appels à Projets pour soutenir la création de nouvelles places en résidences autonomie (ex foyer logements).

Ces orientations, figurant dans le schéma départemental gérontologique 2012/2016 et le plan Seniors 06, ont ainsi été concrétisées avec 408 logements créés, dont 85 places habilitées à l’aide sociale pour les publics aux revenus modestes.

Ces résidences autonomie s’adressent aux personnes âgées valides ou faiblement dépendantes. Elles comportent à la fois des logements individuels privatifs (de type T1 ou F2 pour les couples) et des espaces communs dédiés à la vie collective. Elles sont souvent construites au cœur des villes à proximité des commerces, des transports et des services permettant de rompre l’isolement, de maintenir le lien social et de prévenir la perte d’autonomie.

Avec 152,4 M€ de budget en 2018, les politiques en faveur des personnes âgées constituent un axe central des politiques départementales de solidarité. Le Département, chef de file de l’action sociale pour les personnes âgées, mène une politique volontariste et ambitieuse pour répondre concrètement aux besoins et aux attentes de ces publics confirmant son engagement dans le bien-vieillir.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message