Remise du prix Charles Gottlieb 2017 : Nice, une ville de mémoire

Pour sa deuxième édition, la remise du prix Charles Gottlieb récompensera les meilleurs travaux qui s'inscrivent dans le travail de mémoire, pour tirer les leçon du passé et lutter contre toutes les formes d'intolérance, à travers des voyages de la mémoire, des poèmes, vidéos et maquettes, réalisés par les collégiens de 3e de Nice. A cela s'ajoute la présentation du Passeport citoyen, qui fait de la citoyenneté une priorité pour notre département.

C’est avec beaucoup d’émotion et de considération que cette édition s’est déroulée à Nice, au Département des Alpes-Maritimes.

Le prix Gottlieb, une mise en valeur des travaux des collégiens.

15 collèges ont été inscrit sur cette remise de prix et septs d’entre eux étaient présents : Blanche De Castille, L’Archet et Sainte Thérèse à Nice, Les Muriers à Cannes, Saint-Exupéry à Saint-Laurent-du-var, Niki de Saint-Phalle à Valbonne et Bellevue à Beausoleil.

C’est au cour de plusieurs voyages organisés sur le site tristement célèbre d’Auschwitz-Birkenau, que 15 600 adolescents se sont ainsi confrontés à l’horreur et sont devenus les ambassadeurs de la paix.

Les équipes pédagogique ayant participé avec leurs élèves ont déposés leurs empreintes dans la mémoire et on su émouvoir le jury composé de :
Martine Ouakinine ( conseillère départementale chargée de mission " devoir de mémoire, jeunesse et citoyenneté), Jean-marc Noaille (inspecteur pédagogique régional d’histoire-géographie), Géraldine Willems (coordinatrice défense, mémoire et citoyenneté), Vanessa Siegel (conseillère departementale), Daniel Wancier (président du comité Yad Vashem Nice Côte d’Azur, Claude Giribone (descendant de Justes paris les nations), Emna Amri et Maxime Willebien-Pessina ( CDJ).

Le 1er prix a été remis au collège Bellevue de beausoleil, avec son site internet "voyage de la mémoire, sur les traces de Charlotte"

Comme prix, un voyage citoyen d’une journée à Paris, où ils seront accueillis à l’Assemblée Nationale ainsi qu’une visite du mémorial de la Shoa, sera organisé pour les élèves et professeurs.

Le "passeport citoyen" un document de référence pour la jeunesse

"Respect, Fierté, Solidarité", c’est la devise des collégiens du département.

Ce passeport s’appuie sur sept thèmes : les valeurs républicaines, la citoyenneté, la liberté d’expression, la solidarité, le devoir de mémoire, l’environnement et le sport/santé.

Pour compléter celui-ci, des focus sur des événements locaux, des dates symboliques, des mises en scène d’échanges de SMS entre adolescents, mais aussi des devinettes, une cartographie d’activités citoyennes et pleins d’autres chose à découvrir à l’intérieur. C’est un format ludique et adapté aux jeunes, fait sous forme de journal de bord qui les accompagnera pendant leurs années de collège.

En s’appropriant et en personnalisant le passeport, les collégiens seront les dignes ambassadeurs de l’idéal républicain tout en continuant d’agir selon leurs propres souhaits.

Laurina Andurao Edj

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message