Rentrée scolaire 2018 : plusieurs nouveautés pour bâtir "l’école de confiance"

Emmanuel Ethis, Recteur de l’académie de Nice, chancelier des universités, présentait hier au Rectorat de Nice, l’année scolaire 2018-2019, « nouvelle étape pour bâtir une École de la confiance ». Tout d'abord, les effectifs : 192.097 jeune filles et garçons feront partie de "l'armada " . Ils ne seront que 768 de plus qu'en 2017.

Plus que trois jours de vacances, et c’est reparti. La rentrée des classes, c’est lundi ! Emmanuel Ethis présentait hier à la presse les principales attentes et nouveauté pour cette nouvelle année scolaire.

Au menu de cette rentrée, trois axes :

le premier , permettre à tous les élèves de mieux maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, compter, écrire et respecter autrui),

le deuxième, d’être mieux accompagnés vers leur avenir par un enseignements plus performants dans les mathématiques ,l’informatique et les langues étrangères et de préparer, pour les plus jeunes lycéens, la reforme du baccalauréat qui entrera en vigueur en 2021

le troisième, rassembler les français autour de la communauté éducative pour affirmer le principe de la laïcité et la culture de l’égalité entre filles et garçons.

Mais également une volonté d’acclimater les élèves au statut d’État d’Urgence, pour une rentrée placée sous le signe d’une vigilance renforcée avec au moins un exercice attentat intrusion à réaliser de l’école au lycée d’ici à décembre.

Les téléphones portables seront quant à eux, de nouveaux interdits, au sein des établissements scolaires. Et la semaine de quatre jours fait son retour dans la plupart des écoles. Plus de 80% des écoliers sont concernés.

En 2017, le nombre de classes de CP avait été doublé dans les zones d’éducation prioritaire. Cette année, la mesure est étendue aux classes de CE1.

Lundi 3 septembre, jour de la rentrée scolaire, Emmanuel ETHIS, recteur de l’académie de Nice, se déplacera

8h15 : Groupe scolaire Saint-Roch de Nice

9h15 : Collège Joseph Vernier de Nice
Thème abordé : la loi sur l’interdiction des téléphones portabl

11h15 : Lycée Masséna de Nice
Rentrée en musique

15h : Cité scolaire du Parc Impérial de Nice
Thèmes abordés : Réforme du baccalauréat, Internats, Élèves sportifs de haut niveau (judo-foot-hand) et Lutte contre le harcèlement scolaire

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message