Rentrée universitaire sous le signe de : "accompagner chaque étudiant vers la réussité

Le dilemme est cornélien : comment assurer l'entré à l'université à tous les bacheliers qu'ils le veulent au nom du doit à l'égalité. Comment assurer la réussite dans un cycle d'enseignement supérieur à des étudiants qui n'ont pas nécessairement fait un choix précis et mûri de leur orientation. Comment assurer un niveau qualitatif de l'enseignement suivant les paramètres européens ou internationaux avec un nombre croissant d'entrées d'étudiants dans les universités. Comment organiser des cycles d'études qui correspondent à la demande du monde du travail en pleine mutation ? Comment avoir une visibilité internationale et être attractif ? Comment, comment , comment... Avec un taux d'échec de près de 60% entre l'entrée et la licence ( 3 ans), le diagnostic dit que'il est urgent de trouver des solutions correctives.

A part cela , tout va bien et la rentrée universitaire 2017/8 est "globalement positive"- disent d’une sel voie le Recteur de l’Académie de Nice Emmanuel Ethis et le tout nouveau Président de UNS Emmanuel Tric , qui a succédé à l’actuelle Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Frédérique Vidal.

L’Université niçoise , fondée en 1965, est un établissement pluridisciplinaire et pluri-campus ( 9) , localisés à Nice, Cannes, Menton, Grasse et Sophia-Antipolis. Elle accueille près de 30mille étudiants dont 20% de nationalité étrangère ( standard international : 25%).
Le personnel enseignant et administratif est de près de 2700 unité. Dans le ranking international est classée dans la classe 500, bien loin de l’excellence.

UNS est structuré en 7 facultés, 3 instituts, 3 écoles. Depuis 2015, UNS est membre de Université Côte Azur qui regroupe tous les instituts d’enseignement supérieur du département au sein de laquelle est est destinée à se fondre dans un but de rationalisation et mutualisation des objectifs et moyens pour réussir au mieux à mettre en place le triptyque master-doctorat-recherche et créer un "cluster" d’excellence internationale.

Mais pour cette réalisation , il faudra du temps. Pour le moment, on reste avec les problèmes contingents aux quel il faudra essayer de donner des réponses.

Le slogan " accompagner chaque étudiant vers la réussite" est ce que les anglo-saxons définissent "nice sound". Puis , on revient à "comment"...

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message