Show pour le Carnaval 2018 sous le signe de "l’éspace"

Christian Estrosi, Maire de Nice, a présentés les festivités et les temps forts de la 134e édition du Carnaval de Nice, mais aussi le dispositif de sécurité mis en place pour cet événement d’envergure, en présence du Préfet Leclerc qui a annoncé que la manifestation a été labelisé "grand événement" , ce qui va lui permettre d'avoir un appareil sécuritaire plus important. Une édition sur le thème de l’Espace. Du 17 février au 3 mars prochain, le « Roi de l’Espace » régnera sur la 134e édition du Carnaval de Nice.

17 chars : fusées, planètes, et cosmonautes seront à l’affiche.
L’actualité n’échappera pas aux caricaturistes : entre Donald Trump, Kim Jong-Un, le Brexit ou encore le couple présidentiel, tous seront représentés.

Les batailles de fleurs seront illustrées par 16 chars, aux structures et costumes inspirés du thème.

Christian Estrosi remercie à la Tribune, les carnavaliers et les fleuristes auteurs de prodiges chaque année. Pour le maire « Ils sont les héritiers d’une longue et riche tradition, ils inventent et innovent, sans jamais renier le passé. »

Des artistes du monde entier se produiront dans l’arène géante de la place Masséna.

La Brigade d’Agitateurs de Tribunes, composée de 60 acrobates, danseurs et musiciens, ainsi qu’une vingtaine de troupes d’art de rue et groupes musicaux français et étrangers animera les tribunes

L’espace est devenu un enjeu majeur du 21e siècle et oriente aujourd’hui un large plan de la recherche :

– découverte de nouvelles planètes
– interrogation sur les possibilités de vie ailleurs
– ambition du tourisme spatial

Ce carnaval aura plusieurs temps forts selon Christian Estrosi, le maire de la ville :

En premier lieu l’exposition « Proxima », qui prendra place à partir du 10 février prochain le long de la Promenade du Paillon.

Elle retracera le parcours des 3 astronautes, envoyés sur la Station Spatiale Internationale durant 6 mois. Parmi eux, le français Thomas Pesquet, qui a partagé avec le monde entier, ses fabuleux clichés de la terre vue du ciel, et notamment de Nice.

Christian Estrosi a bien remercié le Centre National d’Étude spatiale pour le prêt de cette exposition ainsi que les photos de Thomas Pesquet de la Côte d’Azur.

Dans le même temps, une exposition de dessins d’enfants de Nice et Saint-Pétersbourg sera visible, pendant toute la durée du Carnaval, à la Bibliothèque Raoul Mille sur le thème du carnaval.

Autre nouveauté cette année, le Carnaval de Nice s’exporte dans 4 communes de la Métropole . En effet, des animations et parades de grosses têtes seront proposées à Villefranche, Saint-Jeannet, Saint Étienne de Tinée et Belvédère.

Et comme chaque année :

La Parada Nissarda et mobilisation des quartiers, le dimanche 25 février : un volet 100 % niçois au sein du corso carnavalesque, avec des chars réalisés par les associations niçoises.

Le déjeuner « Vira la Roda », le vendredi 2 mars : pour la 5e année consécutive, les Chefs niçois proposent d’embarquer à bord de la grande roue, pour un déjeuner caritatif, destiné à soutenir des étudiants désireux d’accéder aux métiers de la restauration.

L’incinération du Roi, le samedi 3 mars : l’incinération aura lieu comme l’an dernier sur la place Masséna, à la fin du dernier corso du programme.

Le maire souhaitait organiser un feu d’artifice lors de l’incinération du Roi sur le quai des États unis, mais pour des raisons de mobilisation des forces de l’ordre, Monsieur le Préfet, le lui a déconseillé. Cette opportunité sera reprise dans un deuxième temps, en tout cas avant le 14 juillet.

Sécurité renforcée cette année autour du carnaval

Comme l’an dernier, le carnaval se produira sur un site unique pour les corsos carnavalesques et les batailles de fleurs :

Un site complètement clos, avec des portiques de sécurité plus nombreux, contrôlés par davantage d’agents de sécurité privés

Un site ceinturé de panneaux occultant, plus haut que l’an dernier.

Un criblage de tous les participants au Carnaval pour la délivrance de badges,

Des agents du Service « Sécurité événementielle » pour la détection de comportements, de véhicules ou d’individus suspects, seront également présents. Le personnel des sociétés de sécurité sera briffé quotidiennement.

Un dispositif complété par des mesures renforcées

Des policiers municipaux seront mobilisés pour chaque sortie sur le terrain et au CSU,

210 agents de sécurité privée seront répartis sur l’ensemble du périmètre.

La coordination de l’ensemble des services se fera avec la mise en œuvre d’un PC commun, dans les locaux du Centre de Supervision Urbain de la Ville de Nice pour chaque festivité.

Les forces de sécurité pourront ainsi s’appuyer sur les 1 912 caméras que compte la ville de Nice et sur la cinquantaine sur le périmètre du carnaval.

De plus, pour pouvoir mettre en place ce plan de sécurité, des conditions de circulation particulières doivent être mises en œuvre pour répondre aux attentes de la Préfecture.

Le budget du Carnaval est maintenu à 6 millions d’euros, un budget identique par rapport à l’année 2017. Des retombés économiques bien supérieures sont attendues au profit des hôteliers et restaurateurs.

Clap de Fin pour l’Office du Tourisme et des Congrès

La loi MAPTAM sur les métropoles impose que les offices du tourisme deviennent métropolitains. Ainsi, en 2019, l’Office du Tourisme deviendra métropolitain et se recentrera sur ses missions de base, à savoir l’accueil et la promotion.

Le Carnaval sera préparé et exécuté directement pas la Mairie de Nice. L’OTC organisait le Carnaval depuis une vingtaine d’années. Avant lui, c’était le Comité des fêtes qui en avait la charge.

Cette nouvelle édition du Carnaval de Nice s’annonce plus belle et féérique que jamais, avec une fréquentation plus forte que l’an dernier. L’état des réservations/ventes à ce jour (5 février 2018) fait apparaître une augmentation globale de 16 % par rapport à la même date l’an dernier (+ 7 % pour les professionnels, + 58 % pour le grand public).

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message