Transports nocturnes : Crise éclair entre taxis et Mairie suite à l’accord avec UBER

La crise entre la Mairie de Nice et les taxis concernant l'accord entre Lignes d'Azur et UBER pour un service forfaitaire nocturne pour les usagers du service public , a été de brève durée . Après une manifestation de quelques conducteurs de taxi devant l'hôtel de Ville dès les premières heures de la matinée, et un premier colloque entre les représentants syndiqués et le maire de Nice, dans l'après-midi une entente a été trouvée pour que tout rentre dans l'ordre, à la satisfaction générale.

Les deux parties - Mairie et Syndicat des taxis- ont convenu ensemble que "ce service nouveau apporté aux abonnés Lignes d’Azur est indéniablement une avancée, notamment pour les quartiers situés sur le parcours des lignes de bus ne pouvant être desservis la nuit"-

Désamorcé le conflit larvé entre les taxis et les VTC , la solution va dans le sens de la logique : "Le principe d’une expérimentation beaucoup plus large, pouvant desservir les lignes 1 et 2 de tramway, au même tarif à la course que celui convenu avec la société de VTC, a ainsi été acté. Cette offre doit pouvoir couvrir notamment le secteur collinaire, ainsi que d’autres communes métropolitaines comme Saint-Laurent du Var et Cagnes-sur-Me".

Bref, l’option contestée va prendre du volume , elle sera élargie à un périmètre plus large de celui de l’accord initial et constituer un embryon de mobilité mixte public-privé qui permettra de mieux moduler l’offre et la demande dans les créneaux horaires où la fréquentation est moindre .

Conclusion ? « Je me réjouis de cette réponse positive, et j’ai aussitôt demandé à la Régie Lignes d’Azur de recevoir les Taxis dans les plus brefs délais afin de mener à bien ce projet au plan technique" a pu déclarer avec satisfaction le maire de Nice en fin de journée.

On pourrait même dire que cette petite crise a été bénéfique et a permis de faire avancer les choses.

Les taxis rentrent dans le jeu, auront leur parti du gâteau, la mobilité se modernise et oeuvre la voie a des solutions novatrices en sortant des schémas traditionnels , ou blanc ou noir.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message