Un combat naval fait de fleurs dans le Port de Villefranche !

Comme chaque année, et ce depuis 110 ans, Villefranche-sur-Mer organise, en cette période de Carnaval, un Combat Naval Fleuri ! Cette année, le thème de « Villefranche fait son cinéma » était mis à l'honneur !

Pas moins de 30 000 oeillets, 600kg de mimosas, 900 bouquets et 80 guirlandes de buis pour décorer près d’une vingtaine de pointus ! C’est le défis que s’est lancé la municipalité de Villefranche-sur-Mer, en cette période de Carnaval. Voilà 110 ans que le Combat Naval Fleuri est organisé sur les berges de la petite cité côtière. Chaque année, près de 7000 curieux s’y retrouvent. Hier encore, ils étaient nombreux à apprécier le jet de fleurs auxquels les organisateurs s’adonnent. Du jaune, du rouge, du bleu et même du vert ! Les couleurs y sont, le soleil aussi.

Les pointus (bateau typique du sud de la France) servant à parader sont transmis de génération en génération en héritage d’une culture unique. Et même s’ils ne sont plus destinés à leur vocation première, la pêche, ils sont devenus un véritable outils de transmission de l’âme méditerranéenne.

Le combat naval fleuri était donc l’occasion parfaite pour montrer aux azuréens et aux touristes, ces bateaux qui font parti du patrimoine ! La journée s’est conclue sous les meilleurs hospices, puisque le soleil a pointé le bout de son nez jusqu’à son couché. Groupes folkloriques et animations musicales ont conclu un lundi d’hiver haut en couleur !

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message