Un Plan Vélo 2020 pour relancer l’éco-mobilité

La Ville conviait hier matin la presse à la présentation du plan vélo 2020.

Nice sera la ville départ du Tour de France 2020. Seulement, la 5 ème ville de France n’arrive qu’en avant-dernière position dans le palmarès des villes - de plus de 200 000 habitant (voir liens ci dessous) - où l’on peut circuler à vélo de manière " simple, confortable et sécurisée ". Pourtant, Nice avait été précurseurs avec les vélos bleus dés 2009 qui comptent aujourd’hui près de 17 000 abonnés !

La Municipalité conviait hier midi la presse à la présentation du plan vélo 2020 élaboré par la Ville, sous l’égide de l’État. En effet, le plan national de développement du vélo annoncé fin 2017 et dévoilé début septembre par Édouard Philippe doit permettre d’accélérer le cofinancement de projets cyclables.

Le gouvernement entend tripler la part de la bicyclette dans les déplacements quotidiens d’ici à 2024. Christian Estrosi a donc débloqué un budget annuel de 500 000€ destiné à mettre en oeuvre ce projet.

Le Maire de Nice a annoncé face à la foule de l’Avenue Jean Médecin, la transformation des couloirs de bus en coulée verte avec piste cyclable et espace piétonnier. "Cela ,suite à la suppression de près de 800 bus après la mise en service de la ligne 2 du tramway , qui seront petit à petit remplacés par des bus électriques". Les pistes déjà existantes, devraient quant à elles, être renforcées.

"Nice est aujourd’hui totalement adaptée à la pratique quotidienne du vélo (...) 160 km de pistes cyclables sur le territoire métropolitain, dont 75 km sur la commune de Nice". La Promenade des Anglais reste l’axe le plus utilisé par les vélos avec des pics de fréquentation à plus de 8000 trajets par jour. "Je vous annonce qu’un compteur sera installé en 2019 sur cet axe, avec un totem permettant de lire en temps réel le nombre de passage".

"Sur cet axe Est-Ouest, nous allons créer une véritable trame verte en cœur de ville. La ligne 2 de tramway permettra de libérer des espaces et de retrouver une circulation apaisée. Plus de 6 km de piste cyclable, plus de 6 km de promenade verte ainsi que plus de 1000 arbres plantés !" a déclaré le Maire de Nice.

La mise en place d’actions permettant de promouvoir la mobilité à vélo est un volet majeur de la politique des transports de la Métropole, axée sur la mobilité durable et la multimodalité.

Autre annonce, la Ville de Nice mettra en service, à la fin de l’année, des vélos à impulsion électrique et trottinettes électriques, en libre service.

Inciter à l’usage du vélo c’est aussi offrir des solutions de stationnement sécurisées supplémentaires - a déclaré Christian Estrosi. Des places et des locaux pour vélos systématiquement inclus dans les nouveaux projets de constructions (logements, bureaux, commerces...) devraient voir le jour. Ainsi qu’un grand plan de déploiement des parkings à vélos en voirie. L’idée d’une création de parkings à vélo sécurisés, adaptés aux vélos électriques, avec un accès à 10€ / an pour les abonnés annuels des transports en commun sera mis en place.

" d’ici la fin de l’année nous disposerons de trois nouveaux services de mobilité électrique en libre service : des scooters électriques, des vélos électriques et des trottinettes électriques ".

« Je vous annonce que je consacrerai dès l’an prochain un budget récurrent et structurel de 500.000 euros minimum par an pour le vélo »

« Je vous annonce la transformation par phases des couloirs de bus allant de l’Est à l’Ouest en piste cyclables [...] Une véritable trame verte en cœur de ville sera créée »

« Je vous annonce également la livraison d’un « échantillon témoin » rue Joffre entre Jean Médecin et la rue Longchamp courant 2019 [...] D’ici la fin de l’année nous disposerons de trois nouveaux services de mobilité électrique en libre-service avec des scooters électriques, des vélos électriques et des trottinettes électriques »

https://public.tableau.com/profile/fub4080#!/vizhome/BarometredesVillesCyclablesresultatfinal/Accueil

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message