Une nouvelle vie pour l’ancienne Gare du Sud

L’ancienne Gare du Sud niçoise s’apprête à vivre à nouveau. Sa nouvelle halle a été inaugurée samedi dernier en présence du premier magistrat de la ville, Christian Estrosi, qui a présenté le projet d’aménagement de ce lieu cher à beaucoup de niçois.

Après de lourds travaux de rénovation, la halle de la gare du Sud est fin prête à faire peau neuve et être réhabilitée. Seules les verrières et les illustrations du passé de l’infrastructure pourront rappeler à ses futurs visiteurs que ce lieu était autrefois une gare.

Le site classé monument historique sera à partir de 2018 un point de rendez-vous pour les avides de culture, avec sa médiathèque Raoul Mille, le marché du quartier Libération, un cinéma, une halle gourmande réservée à la restauration.

Le reste de l’espace sera reconverti en immeubles d’habitations pour les particuliers, mais également pour les étudiants, avec une résidence leur étant réservée.

Un parking souterrain de 770 places sera également construit, pour accueillir tous les visiteurs et assurer la fluidité du trafic dans le quartier.

Beaucoup de niçois se félicitent de ce projet, lorsque l’on imagine, comme le rappelait Christian Estrosi, que cette gare désaffectée depuis 1991 avait faillie être totalement rasée.

Clin d’œil du destin, l’ancienne gare est accessible à tous par le tramway.

La livraison de l’intégralité de l’aménagement est prévue pour fin 2018.

par Alexis Escourrou, EdJ

Réaction de Philippe Vardon (FN) :

Comme avant chaque élection, les inauguration s’enchaînent, se faisant de plus en plus nombreuses à mesure que le jour du vote approche. Une manière comme une autre de faire campagne, en s’appuyant sur le cumul (et la confusion absolue) des mandats, et accessoirement de mettre à son bénéfice politique des travaux et réalisations financés par l’argent public.
Ainsi de la halle de la Gare du Sud, inaugurée aujourd’hui, très opportunément à une semaine précisément des élections législatives, dont on sait que sur ce secteur en particulier, elles peuvent s’avérer difficiles pour le sortant ( Rudy Salles). Non pas un mois avant, ou après, et tant pis si tout n’est pas vraiment terminé.

Quelques chiffres sur le projet :

superficie : 2ha
halle rénovée : 1700 m2
3400 m2 pour aménager commerces et restaurants
1350 m2 pour des salles de sports
460 m2 pour des associations
un cinéma multiplexe de 9 salles
près de 1000 places de parking (sur trois niveaux)
71 logements et une résidence étudiante de plus de 140 logements

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message