Voyage de la Mémoire sur le Chemin des Dames de 20 élèves de CM2 de l’école Jules Ferry

Vingt élèves d’une classe de CM2 de l’école Jules Ferry à Nice et son encadrement, une dizaine de musiciens de la Musique des sapeurs-pompiers de Nice et des représentants du monde ancien-combattant, ont passé quatre jours dans des lieux où des Niçois et des Provençaux ont combattu pour une France Libre il y a un siècle, et où ils ont, pour beaucoup, laissé leur vie.

Ils ont commémoré le sacrifice de plus de 1 600 hommes de toutes les unités de Nice et des Alpes Maritimes

L’offensive Nivelle, déclenchée le 16 avril 1917, devait être une percée décisive à l’intérieur des lignes allemandes. Elle devait être brève mais dura 6 mois et se solda par un échec sanglant. Toutes les unités de Nice et des Alpes Maritimes ont combattu sur le Chemin des Dames, devenu chemin de souffrance où se déroulèrent des combats terribles et meurtriers.

Ce voyage avait pour objectif d’aider les enfants à comprendre la victoire extraordinaire que représente l’amitié franco-allemande, et quels sacrifices humains la paix a exigés.

Un programme riche de visites et de cérémonies a été proposé aux enfants et à leurs accompagnateurs. Ils ont assisté notamment à la cérémonie au Monument de la 26e Yankee Division à Braye-en-Laonnois et au Monument aux Morts de Laon.

Ils se sont rendus également au Mémorial du Chemin des Dames à Cerny-en-Laonnois, au pied duquel se trouve le Monument dédié à la 38e Division d’Infanterie. Ils ont découvert aussi la Clairière de l’Armistice à Compiègne, lieu emblématique de la Grande Guerre, symbole du retour de la paix.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message