Nice a rendu hommage aux victimes du 13 novembre

Ce 13 novembre au matin, Nice, a rendu hommage aux victimes des attentats de Paris qui ont fait il y a un an : 130 morts et 413 blessés.

En fin de matinée, une cérémonie a eu lieu sur la colline du château, en présence des autorités et élus locaux. A cette occasion, une gerbe a été déposée devant la stèle en mémoire des victimes de la barbarie.

Il y a eu un avant et un après cet événement qui a suivi celui de Charlie Hebdo et de l’Hyper-cacher et précédé celui du 14 juillet à Nice et ceux des policiers dans la banlieue parisienne et du curé à côté de Rouen.

Les attentats ont aussi eu des conséquences politiques dans un pays en état d’urgence depuis un an. Le mythe de l’union nationale, caressé après les attentats de janvier 2015, n’a pas survécu au coup de boutoir du 13-Novembre.

Le drame n’a fait qu’aggraver les antagonismes. La campagne électorale pour les primaires de droite un vue de la présidentielle les exploitant vulgairement par des candidats sans vergogne. L’extrême droite en en faisant son argumentaire préféré pour exploiter la peur et attiser le racisme.

Pio, décidément il y a un avant et un après 13 novembre qui le temps n’arrive pas ( au moins , pas encore) à faire oublier.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message