Nouvelle voie SNCF ? Vrai projet ou fausse réalité ?

Dans le but d’améliorer les dessertes, la SNCF, l’Etat, la Région, le Département et les communes, ont pour projet de créer une nouvelle ligne SNCF entre Nice et la Siagne. A suivre...

Cette dernière partirait de la future gare multimodale de Nice Aéroport, passerait au nord de Saint Laurent du Var, de Biot pour se diriger vers Sophia et ses industries tertiaires, elle rejoindrait au sud de Mouans Sartoux la ligne Grasse Cannes, créant ainsi une boucle.

Ce projet permettrait d’augmenter la cadence des TER. Sophia serait le principal bénéficiaire de cette nouvelle ligne, Nice et Cannes étant directement liées aux entreprises et industries de Sophia.

Deux nouvelles gares seraient construites, Nice Aéroport avec des connexions avec le tram et une gare routière et Sophia les Bréguières avec là aussi la correspondance possible avec le réseau des transports en communs. Nice serait alors à 23 minutes de Sophia et Cannes à un quart d’heure. Les habitués des cars devraient apprécier ce gain de temps.

La ligne sera à 80 % en tunnel, n’impactant donc pas le paysage et ne causant donc, ni nuisances, ni enlaidissement du paysage urbanisé de ce bassin.. Le but de la SNCF étant d’augmenter la fréquentation du réseau ferroviaire en répondant aux attentes du public.

Il y aurait donc plus de TER, entre 6 et 9 à l’heure sur les portions les plus empruntées. C’est un projet ambitieux, souhaitons qu’il devienne réalité dans un proche avenir.

Thierry Jan

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message