Opération « Un jour, un métier » : 20 collégiens en immersion en entreprise !

Dès le collège, les jeunes sont inégaux dans l’accès à l’information et au monde de l’entreprise, qui sont pourtant des éléments déterminants dans la réussite scolaire, l’orientation et l’insertion professionnelle future. En particulier dans les milieux défavorisés et dans les quartiers sensibles, les élèves manquent de modèles familiaux représentatifs de l’ensemble des métiers et filières possibles, notamment dans le domaine scientifique.

D’un autre côté, les entreprises exerçant des métiers scientifiques font régulièrement part à l’IMS de la pénurie de profils scientifiques disponibles sur le marché et plus généralement la désaffection des filières scientifiques et techniques.

C’est la raison pour laquelle IMS-Entreprendre pour la Cité réunit chaque année les entreprises de son réseau autour d’un projet citoyen pour promouvoir l’égalité des chances dès le collège.

A l’occasion de la 2e édition de l’opération « Un Jour Un Métier » en PACA, organisée avec le soutien de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, et orientée sur la découverte des métiers scientifiques et techniques, les entreprises KONE France et Orange ouvrent leurs portes à deux collèges avoisinant les entreprises : les collèges Frédéric Mistral et Henri Fabre.

Après la visite de KONE le 6 juin dernier par les élèves du collège Frédéric Mistral, c’est au tour des élèves du collège Henri Fabre de découvrir l’entreprise ORANGE.

Les jeunes passeront une demi-journée en entreprise pour y rencontrer des salariés et mieux appréhender leurs métiers. Une étape importante pour ces jeunes qui sont au premier carrefour de leur orientation professionnelle et qui, trop souvent, limitent leur horizon professionnel aux métiers connus par leur environnement familial et social.

Durant une matinée, ces élèves vont visiter les différents services des entreprises et échanger avec les collaborateurs, qui leur présenteront leur environnement de travail quotidien. Dans les collèges, cette rencontre a été préparée en amont avec les enseignants, sur le modèle de l’entraînement à un entretien d’embauche : recherches sur l’entreprise, préparation d’une présentation du collège, élaboration du CV de chaque élève, mais aussi conception d’un questionnaire pour interviewer les salariés sur leur métier et leur entreprise.

« Notre objectif, avec "Un jour, un métier", est de permettre aux collégiens de se projeter dans l’avenir pour envisager les études et les métiers qui peuvent les intéresser. A ce stade, tout est encore possible et ces jeunes de quartiers défavorisés ne doivent pas se créer de barrières. C’est le message que les salariés s’efforceront de leur transmettre demain », souligne Elisabeth Fuchs, Directrice IMS PACA.

Dans le cadre de l’opération nationale « Un Jour Un Métier » 2012, 34 entreprises mobilisent plus de 300 collaborateurs dans toute la France pour faire découvrir leurs métiers à 700 collégiens issus de quartiers défavorisés.

* Calendrier prévisionnel des visites en PACA :

Mercredi 13 juin, 8h00-13h00 : Visite de l’entreprise ORANGE par des élèves du collège Henri Fabre. Point de rendez-vous : 8h00 chez ORANGE - 9 rue Saint-Barthélémy, Nice, puis 44 avenue Cyril Besset.

Octobre : visite de l’entreprise COFELY et INTEL

Visite réalisée : Mercredi 6 juin, 9h00-13h00 : Visite de l’entreprise KONE France (Nice Arenas) par les élèves du collège Frédéric Mistral.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message