Palmarès des villes étudiantes : Nice sort du Top10

Le magazine L'Etudiant, une référence dans le secteur, a publié son classement annuel 2016-7 des villes universitaires : Nice y figure en 15e position alors que l'année dernière était présente dans le TOP10.

Ce classement tient compte de cinq catégories de base : attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie, emploi. A leur tour, ces cinq catégories se divisent en 15 critères *de manière d’avoir un maillage le plus complet pour l’évaluation.

Les 42000 étudiants niçois souffrent particulièrement au niveau des logements ( ce n’est pas une nouveauté mais il est bien d’en souligner les effets négatifs ) .

Les points noirs qui ont pesé le plus négativement sont l’insuffisance de l’offre de formation et la part des étudiants dans le nombre total des résidents : en fait, Nice n’est pas et n’a jamais été une ville étudiante. Son corps social est plutôt formé de retraités ( 1/3 des résidents dans le département a plus de 65 ans) .

Enfin, on vient au point fort : l’ensoleillement . Avec près de 3000 heures par an, Nice tient tête à ses rivales.

*Pour la dixième édition du classement des villes où il fait bon étudier, la méthodologie a un peu évolué.

15 critères classants, basés sur des données publiques, ont permis d’évaluer 43 unités urbaines de 8.000 étudiants et plus + également 15 autres critères non classants qui permettent d’affiner votre choix. Tous ont été ramenés à une base 100 et "pèsent" donc le même poids dans notre classement.

Ces critères sont regroupés en cinq catégories : attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi.

ATTRACTIVITÉ

Score "Évolution du nombre d’étudiants" (sur 150) : ce critère prend en compte les évolutions brutes et relatives du nombre d’étudiants sur 10 ans. Ces deux dimensions permettent de mettre en avant les villes aux plus fortes variations, qu’elles soient absolues (pour les grandes métropoles) ou relatives (pour les villes plus modestes).

Évolution brute du nombre d’étudiants sur 10 ans : évolution brute du nombre d’étudiants entre 2005 et 2015 dans l’unité urbaine (Paris = Ile de France).

Évolution relative (en %) du nombre d’étudiants sur 10 ans : évolution relative (en %) du nombre d’étudiants entre 2005 et 2015 dans l’unité urbaine (Paris = Ile de France).

Part d’étudiants de 3e cycle : part d’étudiants de 3e cycle dans les universités dans l’unité urbaine en 2014-2015.

Part d’étudiants Erasmus : part d’étudiants Erasmus+ pour 1.000 étudiants des universités en 2014-2015.

FORMATION

Densité de l’offre de formation : nombre total de formations d’enseignement supérieur dans l’unité urbaine pour 100.000 habitants de l’unité urbaine. Montre que les étudiants disposent d’un large choix de formations diverses dans l’agglomération.

Offre de formation brute dans l’agglomération : nombre total de formations d’enseignement supérieur dans l’unité urbaine.

Score "Prépas et grandes écoles par étudiant" : ce critère (sur 150) est basé, d’une part, sur le nombre d’écoles de commerce mastérisées et d’ingénieurs classées dans le premier tiers des palmarès "excellence académique" 2016 de l’Etudiant, et, d’autre part, sur le nombre de filières de classes préparatoires classées au-dessus de la moyenne nationale dans le palmarès de l’Etudiant, 2016. Chiffres rapportés au nombre d’étudiants dans l’unité urbaine.

Taux de réussite en licence : taux de passage en L2 dans les universités de l’unité urbaine des étudiants inscrits pour la première fois en L1 en 2013-2014.

VIE ÉTUDIANTE

Part des étudiants : nombre d’étudiants pour 100 habitants de l’unité urbaine en 2014-2015.

Nombre de bars pour 100.000 habitants : nombre de débits de boissons pour 100.000 habitants de l’unité urbaine au 1er janvier 2015.

Score "Offre culturelle" : indicateur d’offre culturelle prenant en compte tous les équipements culturels locaux dans les domaines (musique, théâtre, danse, musées, patrimoine, bibliothèques, salles de concert, nombre de fauteuils de cinéma...) dans l’unité urbaine.

Musées de plus de 10.000 visiteurs : nombre de musées de plus de 10.000 visiteurs dans l’unité urbaine en 2013.

Salles de spectacles de plus de 5.000 places : nombre de salles de spectacles de plus de 5.000 places dans l’unité urbaine en 2013.

Nombre d’entrées au cinéma : nombre d’entrées au cinéma en 2014 par habitant de l’unité urbaine.

Nombre de fauteuils de cinéma : nombre de fauteuils de cinéma en 2014 dans l’unité urbaine.

Initiatives locales : la note "Initiatives locales" (sur 10) prend en considération : les cartes ou chéquiers culture disponibles dans la ville, les opérations spécifiques pour l’accueil des étudiants à la rentrée 2016 et les sites et applications mobiles pour étudiants.

Part d’étudiants sportifs licenciés : part d’étudiants sportifs licenciés auprès de la FFSU (Fédération Française de Sport Universitaire) en 2015-2016.

CADRE DE VIE

Score "Transport" : le score "Transport" (sur 150) prend en compte le nombre de voyages en transport en commun par habitant (en 2014), le prix de l’abonnement étudiant au réseau de transport (en 2016) et le taux de réduction dont bénéficient les étudiants par rapport au prix standard (en 2016).

Nombre de voyages en transport en commun par habitant : fréquentation des transports en commun en nombre de voyages par habitant en 2014.

Prix de l’abonnement étudiant au réseau de transports : coût d’un abonnement pour étudiants ou jeunes de moins de 26 ans sur l’année entière. Si l’abonnement est mensuel, nous avons multiplié son coût par 12. Prix au mois de juin, sans compter la carte en elle-même (sans frais de dossier).

Taux de réduction étudiant à l’abonnement au réseau de transports : taux de réduction à l’abonnement pour les étudiants ou jeunes de moins de 26 ans sur l’année entière, par rapport au prix normal de l’abonnement. Si l’abonnement est mensuel, nous avons multiplié son coût par 12. Prix au mois de juin. Prix sans compter la carte en elle-même (sans frais de dossier).

Ensoleillement : nombre d’heures de soleil en 2015.

Score "Logement" : le score "Logement" (note sur 150) prend en compte le loyer médian d’un studio en € et l’offre de studios, dans l’agglomération urbaine.

Loyer médian d’un studio en € : loyer médian d’un studio sur le site "Le bon coin" en juin 2016.

Offre de studios : nombre d’offres de studios sur le site "Le bon coin" en juin 2016 pour 10.000 habitants de l’unité urbaine.

EMPLOI

Emploi total dans l’agglomération : total des emplois de la zone d’emploi au 31 décembre 2013. Pour Paris, les 20 zones d’emploi d’Ile-de-France ont été additionnées.

Dynamisme de l’emploi sur 10 ans : évolution de l’emploi entre le 31 décembre 2003 et le 31 décembre 2013 par zone d’emploi.

Taux de chômage : taux de chômage au 31 décembre 2015 par zone d’emploi. Source : Insee, 2016. Critère classant.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message