Colloque de ALDE à Nice : citoyens européens et solutions ouvertes

Ce colloque , qui aura lieu ce samedi au Park Inn Radisson, constitue un événement transnational important concernant principalement mais pas uniquement les membres individuels de l’ALDE. Interviendront des personnalités et des citoyens principalement de France, d’Allemagne, et d’Italie mais aussi d’autres pays et aborderont des thèmes déterminants comme : les migrations, la sécurité et la défense et le Brexit.

ALDE* est un parti politique dont les élus au Parlement européen sont membres du groupe parlementaire “Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe“.

Ce parti se propose de jouer un rôle déterminant dans les élections européennes de 2019. Or cet objectif repose sur les partis qui le composent et de sur les membres individuels. En effet Alde compte parmi ses membres des ministres de nombreux pays, des commissaires européens et des personnalités que l’on peut retrouver sur le site européen.

Le groupe parlementaire, devrait voir son importance fortement progresser dans les années à venir. Son objectif est d’arriver au 2e rang dans le parlement européen élu en 2019.

Cependant le succès de cet objectif dépend du succès des listes dans des pays envoyant de nombreux députés à Strasbourg, notamment la France. En effet en France, des futurs candidats aux élections européennes : LREM, UDI, Modem, Radicaux, Agir… annoncent qu’ils siégeront avec le groupe ALDE s’ils sont élus.

Des informations concordantes permettent de penser qu’il y aura une liste unique entre toutes ces composantes. Au-delà, au moins un Français pourrait figurer sur une liste dans un autre pays de l’Union. Symétriquement, la liste française pourrait admettre un non Français. Cette initiative serait la manière la plus efficace de répondre aux eurodéputés ayant voté contre des listes transnationales.

*ALDE en France compte plus de 600 adhérents.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message