Elections européennes : Les Républicains (LR) se mettent en ordre de bataille, François-Xavier Bellamy sera la tête de liste

Les Républicains (LR) se mettent en ordre de marche pour les élections européennes où le parti est pronostiqué en nette baisse par rapport à l'édition précédente et surtout avec un score bien inférieur à celui du Rassemblement national de Marine Le Pen, ce qui le confinera à perdre le rang d'opposant numéro 1 sur l'échiquier national. Un rude coup pour les ambitions présidentielles de Laurent Wauquiez qui, après les départs vers le Rn de son aile droite et la prise de distance des élus de sensibilité centriste , risque de se retrouver à la tête d'une (petit) parti conservateur.

Dans cette lignée, ce mardi la Commission nationale des investitures présidée par Eric Ciotti entérinera la proposition de Laurent Wauquiez en faveur du philosophe et élu de Versailles François-Xavier Bellamy , connu pour ses prises de positions conservatrices , notamment sur l’IVG, pour conduire la liste des Républicains aux élections européennes.

Ce choix n’est vraiment plus une surprise , le même Eric Ciotti l’avait avancé publiquement en le soutenant.

François-Xavier Bellamy, 33 ans, sera épaulé par l’élue francilienne Agnès Evren et l’eurodéputé sortant Arnaud Danjean.

Agnès Evren est vice-présidente, chargée de la culture, de la région Ile-de-France dirigée par Valérie Pécresse. Elle préside également depuis octobre la fédération LR de Paris.

Ancien membre de la DGSE, Arnaud Danjean est député européen LR depuis 2009.

Le reste de la liste doit être dévoilé dans les prochaines semaines avec des arbitrages difficiles à venir, pour les places éligibles, entre volonté de renouvellement et reconduction des sortants, parmi lesquels figurent notamment Rachida Dati, Geoffroy Didier, Brice Hortefeux ou encore Nadine Morano.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message