L’UDI a pignon sur rue à Nice

Même si le vrai changement ne réside qu'en celui de la nouvelle plaque à l'entrée (UDI remplaçant Nouveau Centre), Rudy Salles qui en est le coordinateur départemental (en attendant que le parti se structure et formalise sa hiérarchie interne) a réuni les cadres et militants pour célébrer cette nouvelle formation de la politique française.

Mais, si le président du parti Jean-Louis Borloo se veut audacieux face à un UMP en crise de gouvernance, " la seul opposition crédible c’est nous !" et rêve déjà de devenir le leader du premier parti du centre-droit (et le premier ministre d’un gouvernement de centre-droit ?), Rudy Salles joue lui la prudence et, ce n’est pas un hasard, si son hôte d’honneur n’était autre que la Maire de Nice UMP, Christian Estrosi, auquel il a voulu renouveler publiquement sa fidélité.

Donc, pour être clair, il n’y aura pas une candidature centriste au premier tour de la prochaine élection municipale comme on aurait pu penser mais tout simplement une alliance avec probablement quelques candidats UDI en position éligible.

Ceci dit, Rudy Salles a voulu aussi rappeler le souvenir de l’UDF qui a eu un rôle central dans l’échiquier politique français des années 70/80 avant les successives évolutions et péripéties comme le Modem et le Nouveau Centre.

Aujourd’hui réunis sous ce nouveau drapeau avec un véritable numéro 1 (plus médiatique qu’efficace d’après les commentateurs), l’UDI se veut un grand avenir qui pour l’instant est seulement prometteur : Le pilier du centre qui s’ajoute à l’autre de droite (UMP) pour une majorité de centre-droite. La prévision est aussi simple que belle mais quelle sera la réalité ?

Si au niveau national on pourrait peu-être imaginer un parti "indépendant", quand on considère la situation locale et la forte emprise des baronnies locales (plus encore que celle de l’UMP 06) dans la vie politique, le pronostic est assez facile : l’UDI plus "démocrate" que "indépendant", disons juste ce qu’il faut...mais pas plus.

Parce qu’ en politique les idées sont belles mais les voix se comptent...

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message