Législatives : le MoDem confirme son alliance avec LRM malgré la déception au niveau locale

L'enjeu était de taille parce que montrer, une semaine après son élection, que la politique politicienne était de retour pour un désaccord sur le nombre des candidats Modem aux législatives , aurait gâché dès le départ le capital de nouveauté et d'innovation que Emmanuel Macron veut apporter à travers sa personne. Donc en 24 heures , le nouveau Président de la République a mis un terme avec son allié de la première heure François Bayrou et un accord a été trouvé : « On a fait des pas en avant sur des questions extrêmement importantes pour l’avenir de la majorité », a déclaré M. Bayrou avait refusé de donner son « assentiment » à la liste de 428 noms dévoilée jeudi par LRM, estimant que le MoDem avait été lésé en n’obtenant qu’une quarantaine d’investitures alors qu’il en réclamait une centaine.

Aux termes du projet d’accord, la future majorité qui devrait sortir des élections des 11 et 18 juin , est « centrale, équilibrée et pluraliste », s’est félicité M. Bayrou.

An niveau local, il y a également des trous dans l’air. Les candidatures annoncées ne sont pas toutes agréer par le Modem 06 mais..."Pour nous au MoDem 06, l’alliance doit à tout prix être maintenue et il existe des marges de rééquilibrage, les circonscriptions restantes, les membres du gouvernement etc..." affirme Fabien Bénard, son président.

Même si les expectatives étaient autres : "Localement nous sommes déçus* et attendons la nomination très rapide de notre candidate, société civile dans la 5, Nice et Montagnes, qui fera campagne pour un projet et pas contre tel ou tel sortant !" c’est sa conclusion.

*Les candidats du Modem étaient un homme et deux femmes, dont une, Nathalie Audin ( ancien du PS et des écologistes-démocrates) a été nommée, tandis que Philippe Briand é, candidat pour la circonscription de Menton , Riviera et Roya a été coiffé par une candidate parachutée en provenance de Grasse.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message