Législatives : vers une Assemblée ...En Marche

La République en marche est bien partie pour décrocher une très large majorité à l'Assemblée nationale. Au terme d'un premier tour marqué par une forte abstention (50,2%)*, ce mouvement obtiendrait entre 390 et 430 sièges, un chiffre supérieur à la majorité absolue (289 sièges). Les autres grands partis se partagent les miettes : entre 85 et 125 députés pour Les Républicains/UDI, 20 à 35 pour le Parti socialiste et ses alliés PRG/Divers Gauche/EELV, 11 à 21 pour La France insoumise et le PCF, 3 à 10 pour le Front national, et 7 à 12 pour les autres formations.

Le parti d’Emmanuel Macron et son allié du MoDem ont obtenu 32,3% des voix au premier tour des élections législatives.

Ce score, proche de la dernière enquête d’opinion, les placent devant l’alliance Les Républicains-UDI (21,5%) et le Front national (13,2%).

A gauche, La France insoumise (13,7%) confirme (de peu) son leadership sur le Parti socialiste, mais réalise un score bien plus faible que celui enregistré par Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle (19,58%).

Le PS ne recueille une défaite à l’ampleur inédite.

Le Parti communiste recueille 3% des voix, tout comme Europe-Ecologie-Les Verts (EELV). Debout la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan enregistre 1% des voix et l’extrême gauche 0,8% des voix. Les autres formations politiques obtiennent 3,3% des voix.

*estimation Ipsos/Sopra Steria

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message