Les radicaux : Un message d’ambition pour l’Europe

Une importante délégation du Mouvement Radical / Social Libéral était présente au Congrès de l’ALDE-IM France qui s’est tenu à Nice samedi dernier. Sous la présidence d’Yves ROBERT, coordinateur national, des tables rondes ont permis d’évoquer principalement trois thématiques : La Défense et la Sécurité, l’Immigration et le Brexit. L’ALDE, Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe, regroupe plus de 60 partis politiques issus des États membres de l'Union européenne.

Les Radicaux disposent d’une longue tradition d’engagement européen. La promotion d’une intégration européenne renforcée a toujours été un marqueur fort de notre projet politique. Fédéralistes européen convaincu les radicaux souhaitent passer un double message. Un message de mobilisation dans la perspective des élections européennes qui se tiendront l’année prochaine, mais également un message d’ambition pour l’Europe.

Ce message d’ambition s’impose à nous qui défendons des valeurs sociales, libérales, démocratiques, écologiques et humanistes. Si les radicaux, si les fédéralistes européens, ne sont pas au rendez-vous de l’Europe, à imaginer une Europe différente, plus forte qui réponde aux attentes de nos concitoyens, avec une politique européenne forte en matière de migration et de droit d’asile, avec une politique européenne forte sur l’industrie et les échanges économiques mondiaux, avec une politique européenne forte pour développer Erasmus et les formations pour notre jeunesse, avec une politique européenne forte de développement durable, si nous ne sommes pas en mesure de proposer un nouveau pacte européen on voit bien que ce sont les populistes qui l’emporteront.

L’idéal européen se situe au cœur des valeurs radicales. Nous croyons en une Europe fédérale gage de liberté, d’égalité et de solidarité qui répond, par une union politique forte aux grandes problématiques de notre époque : démographiques, écologiques, économiques, sécuritaires, diplomatiques.

« Se fixant de grandes ambitions, l’Europe pourra faire entendre sa voix et défendre des valeurs fortes : la paix, la défense des droits de l’homme, davantage de solidarité entre les riches et les pauvres. L’Europe, c’est le grand dessein du XXIe siècle » (Simone VEIL).

Dr Hervé CAEL, Co délégué de la fédération des Alpes-Maritimes du Mouvement Radical / Social Libéral- Membre du bureau national du Mouvement Radical / Social Libéral

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message