Un premier canton de Nice de haut niveau !

Ils seront finalement dix sur la ligne de départ de cette élection cantonale du canton n°1 de la ville de Nice : Marc Concas (PS-MRC-Verts), Eric Ciotti (UMP), Céline Lacroix (Nice Autrement), Doriane Duconseille (LCR), Michel François (MEI), Dominique Lescure (Identitaires), Colette Mô-Bois (PCF), Christophe Ricerchi (Communistes), Lydia Schenardi (FN) et Alain Roullier (SE). Six candidats dits « de gauche » pour quatre candidats positionnés « à droite » avec en ligne de mire un second tour qui connaît déjà deux de ses qualifiés en la personne du Conseiller Général socialiste sortant, Marc Concas et du Député UMP, Eric Ciotti, tous deux étant les principaux conseillers des deux candidats municipaux investis par leurs partis, Patrick Allemand et Christian Estrosi. La question demeure tout de même : y-aura-t’il un second tour ?

Tout comme le scrutin des municipales, l’élection cantonale est soumise aux fluctuations de l’actualité locale ou nationale, aux conversations qui se recentrent sur l’évènement, aux divers meetings et autres réunions publiques mais si « la municipale » a ses sondages, l’élection cantonale va chercher ses tendances directement dans la rue. Les candidats multiplient les rencontres, enchainent les réunions de quartier entre la vieille ville et le port, communique au travers de prospectus ou par le biais de leur site web pour ceux qui en possède un. La dernière ligne droite ne devrait pas modifier les prévisions qui annoncent un coude à coude serré entre un Marc Concas qui se déclare « serein et confiant avant ce rendez-vous » et un Eric Ciotti qui pense de lui « qu’il est un conseiller général inutile ». Est-ce qu’un autre candidat pourra se mêler à ce duo de haut vol à multiples facettes ? Les sondeurs auraient tendance à dire non mais les chiffres comme les prévisions sont bien périlleuses ces dernières semaines et les candidatures de Céline Lacroix (Nice Autrement) et de la candidate municipale FN, Lydia Schenardi viendront apporter une touche féminine au duel mais la route vers le second tour sera quand même bien longue pour chacune d’elle.

L’hypothèse donc d’un second tour entre Marc Concas et Eric Ciotti est donc celle qui semble la plus raisonnable et, de ce fait, tous les scores faits par les autres candidats seront à mettre dans la balance électorale et, à ce jeu du poids et des mesures, le conseiller général sortant pourrait avoir un léger avantage profitant des votes exprimés pour les candidats de gauche. Une lutte serrée s’engage donc dans ce canton à forte identité niçoise qui après avoir connu pendant de nombreuses année une gestion de droite semble s’être quand même bien habitué à ce conseiller général à droite…de la gauche.

Les candidats à l’élection cantonale :

-  Eric Ciotti (UMP)

-  Marc Concas (PS) Conseiller Général sortant

-  Doriane Duconseille (LCR)

-  Michel François (MEI)

-  Céline Lacroix (Société civile - Nice Autrement)

-  Dominique Lescure (Identitaires)

-  Colette Mô-Bois (PCF)

-  Cristophe Richerchi (Communistes)

-  Alain Roullier (SE)

-  Lydia Schenardi (Front National)

Partager

à propos de l'auteur

Un premier canton de Nice de haut niveau !

Pour contacter la rédaction de Nice Premium, ou pour tout envoi de communiqué de presse, une seule adresse : redaction[at]nice-premium.com*

Directeur de la publication :
M. Renato Tullio FERRARI
renato.ferrari[at]nice-premium.com*

Régie Publicitaire :
regiepub[at]nice-premium.com*

Association :
association[at]nice-premium.com*

* Remplacer [at] par @

Dénomination et siège social :
Nice Premium
E-mail : redaction@nice-premium.com

Dénomination et adresse de l’hébergeur :
SAS OVH au capital de 10 000 000 €
RCS de Roubaix-Tourcoing : 424 761 419 00045, TVA : FR22424761419.
Adresse : 2 rue kellermann BP 80157 59053 ROUBAIX CEDEX 1 - France.

Récépissé de déclaration :
CNIL : n°1253377

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message