Macron dévoile son programme économique : intéressant ?

Ça y est, Emmanuel Macron a officiellement un programme économique. Macron est le seul candidat à s'engager à respecter, dès l'an 1, l'objectif européen de 3% de déficit budgétaire. Ses hypothèses de croissance sont raisonnables : 1,4 en 2017, 1,7 en moyenne sur le quinquennat. L'ancien ministre de l'Économie prévoit de mettre en œuvre, s'il est élu, un plan d'investissements publics de 50 milliards d'euros et une baisse de 20 milliards d'euros des prélèvements obligatoires. Il s'engage aussi à réduire la dépense publique de 60 milliards d'euros, notamment en ne remplaçant pas 120.00 postes de fonctionnaires partis à la retraite.

En fait, le plan se base sur 2 piliers : d’un côté, un plan d’investissement public de 50Mds€ (formation, transition écolo, numérisation), de l’autre, un plan de réduction de la dépense publique de 60Mds€ "sortant de la logique du rabot" : 120.000 fonctionnaires en moins (non renouvellement sans affecter fonction publique hospitalière) et réduction des dépenses sociales (assurance maladie et assurance chômage).

Concernant la fiscalité, deux mesures sont proposées qui prennent en compte l’allergie nationale à l’impôt : baisse de l’I.S. progressive de 33% à 25% et prélèvement forfaitaire unique de 30% sur tous les revenus du capital.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message