Primaire à droite : La majorité de l’UDI avec Alain Juppé et le Nouveau Centre pour Bruno Le Maire

Jean-Christophe Lagarde, président de l’Union des démocrates et des indépendants (UDI), et quelque 600 élus (dont 18 députés et 27 sénateurs) de sa formation politique ont annoncé , ce mercredi , qu’ils soutiendront Alain Juppé dans la primaire de la droite.

Le président du Nouveau Centre, Hervé Morin soutiendra Bruno Le Maire, député de l’Eure, département de la région Normandie que M. Morin préside. Il dit emmener avec lui une « centaine d’élus » s’engageant pour le « renouvellement politique » porté par Bruno Le Maire.

Il y a peu de temps, le député azuréen Rudy Salles, fidèle soutien de Christian Estrosi à Nice et Eric Ciotti dans le département, s’était prononcé pour Nicolas Sarkozy, dont le premier est le conseiller économique et le second le porte-parole dans cette campagne interne à droite.

Il apparaît plutôt isolé dans son choix qui ne surprend pas quand on sait son affinité avec Les Républicains qui l’ont déjà désigné comme candidat - dans la circonscription de laquelle il est député - sortant pour les législatives 2017.

On verra laquelle des diverses options aura la préférence des électeurs centristes de Nice et sa région.

Ce qui est certain, c’est que cette primaire est en train de fracturer le tissu politique national et local et risque de laisser des traces dans l’avenir.

Sommes-nous certains qu’après avoir bataillé les uns contre les autres, tous se rangeront derrière la vainqueur pour la " véritable" élection, celle présidentielle ?

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message