Region PACA : Christian Estrosi met le cap sur 2017

Le budget primitif 2017 de la Région Paca vient d'être adopté en séance plénière par la majorité conduite par Christian Estrosi (LR), sans les voix de l'opposition FN conduite par Marion Maréchal-Le Pen qui a voté contre. Son montant est de 1368 millions d'euros. Pour les frontistes " le bilan est calamiteux". Ils s'expliquent : " pendant la campagne des élections régionales, Christian Estrosi avait promis tout et et n'importe quoi pour obtenir les voix de... n'importe qui. Un an après son élection, l'heure du bilan est venue, et il n'est pas glorieux".

Super- communicant , le président de la Région , par contre, a exprimé toute sa satisfaction : selon un sondage, 51% des administrés ont une bon image de cette collectivité et 46% estiment son bilan positif.

Pour lui, beaucoup d’initiatives ont déjà était prises et appliquées malgré un héritage loin d’être réjouissant du point de vue financier, comme voudrait le démontrer un audit de KMPG, une société spécialisée.

Le stock des dettes dépasse le budget annuel , ce qui oblige la Région a privilégier le remboursement à défaut de l’investissement. Le ratio du désendettement est de 9,8 années ( limite avant alerte 15).

La séance à l’hôtel de la Région a été animée par un épisode , curieux ou grave , ça dépend comme on veut le voir.

Un élu du FN a insulté ( c’était dans e sens qu’il s’est exprimé) Christian Estrosi autour d’une délibération portant sur le soutien aux Harkis. Dans l’amphithéâtre , les LR et FN avaient engagé une petite compétition qui se se faisait plus beaux aux yeux des répresentants de cette communauté très active du point de vue associatif et ...électorale.

Au cours de cet échange un élu FN a ainsi crié "enfoiré de gaulliste". S’il est vrai que Christian Estrosi se définit lui même "gaulliste" ..., l’autre définition n’est acceptable de la part d’un élu. Heureusement l’épisode n’a pas eu de suite.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message