Saint-Fortunat : participez au banquet des cuisiniers !

Samedi 5 novembre, à 18 heures, les cuisiniers célèbreront leur saint patron dans l'église Saint-Pierre d'Arène, à Nice. Venez partager avec eux vos spécialités : ils vont adorer !

On m’a toujours dit que quand c’était mon anniversaire ou ma fête, je ne devais rien faire ! C’est la fête des cuisiniers donc, le principe s’applique, même s’ils nous réservent une surprise... Je vous en parlerai bientôt.

Au vu de l’invitation, la fête promet d’être belle : toutes les associations culinaires et confréries régionales se mobilisent et on n’aura jamais vu autant de cuisiniers et défenseurs des bons produits défiler en tenue, ou bannières au vent, en l’honneur de leur saint patron.

Le Grand Cordon d’Or


Les Disciples d’Auguste Escoffier

La confrérie des amis du vin et du cochon en coeur du Var

Les couleurs y seront, reste la musique ! L’association "Pour le Panache", de la Bravade d’Annot, l’Association d’Histoire Vivante et d’Archéologie Expérimentale, l’Harmonie de St Paul de Vence et la fanfare "L’écho de la Vaïre" vont ouvrir le cortège dans l’église et jouer durant la célébration.

Personnellement, je me suis posée quelques questions et je vous apporte les réponses :

Qui est Venance Fortunat ? Troubadour du Ve siècle, originaire de la région de Ravenne, en Italie, il était toujours attablé aux meilleures tables. Guéri d’une maladie des yeux après des prières à saint Martin, il partit en pèlerinage au tombeau du saint évêque, à Tours, se convertit, croisa le chemin de sainte Radegonde, princesse thuringienne, et continua de rimer - mais pour la vie des saints ! - avant de devenir évêque de Poitiers.

Qui est Gil Florini ? Curé de la paroisse de Saint-Pierre d’Arène et doyen de Nice Centre, recteur du sanctuaire de la Madone d’Utelle, chanteur, distillateur de pastis, vendeur de produits artisanaux gourmands, le père est un esthète, pour ne pas dire un gourmand. Sa route a croisé celle de saint Fortunat à Villeneuve-Loubet, ville natale d’Auguste Escoffier. Cliquer ici pour voir la vidéo du curé.

Que vient faire Auguste Escoffier dans l’histoire ? Saint-Laurent, marthyr grillé vif, nommé patron des cuisiniers ? Pour le "roi des cuisiniers et cuisiniers des rois", cela relevait de la (mauvaise) farce et j’adhère ! Il lui préféra donc Saint- Fortunat. La boucle est bouclée !

Qu’est-ce qu’on mangera au banquet ? Toutes les bonnes choses qu’auront apportés les fidèles désireux de partager et de faire goûter leurs spécialités aux chefs. Moi j’ai déjà opté pour le cake délicieux aux bergamotes de Menton et son nappage fondant, d’Angélique. Les amateurs pourront trouver des recettes de chefs faciles à faire sur le blog Mikuy.fr. Pour suivre l’actualité et les avancées des préparatifs, ou apporter votre pierre à l’édifice, rendez-vous sur la page facebook dédiée. A mettre impérativement dans vos favoris !

Invitation ici.

Découvrez ici la bande-annonce de l’événement.

Partager

à propos de l'auteur

Saint-Fortunat : participez au banquet des cuisiniers !

Anne Sallé, journaliste et experte culinaire, dénicheuse de trésors culinaires, créatrice du blog gastronomique Mikuy.fr., spécialiste en communication et événementiels gourmands.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message