Spot Mairie : C’est la mairie qui vient à vous.

Le premier Spot Mairie a été inauguré à Nice-Etoile. Dorénavant, vous pourrez effectuer des démarches administratives à partir d’une véritable petite mairie virtuelle dans un centre commercial, en l’occurrence Nice Etoile.

Lorsque la ville de Nice et Cisco, expert en technologie numérique, s’associent, ça donne la première mairie virtuelle dans le monde.

Spot Mairie est un service gratuit et accessible à tous qui permet d’accomplir des démarches administratives tel que des inscriptions sur les listes électorales, le dépôt de demande d’actes de naissance ou mariage et beaucoup d’autre chose. En bref, tous ce qui nécessitait que le citoyen se déplace vers la mairie la plus proche.

Pourquoi Spot Mairie ?

Tout simplement pour répondre à une demande forte des citoyens. Dans un futur proche, où la ville comportera plusieurs Spot Mairie dans divers endroits, s’en sera fini des queues interminables dans les mairies, des rendez-vous pris longtemps à l’avance. Avec Spot mairie, c’est la mairie qui vient à vous et non l’inverse.

Cette nouvelle interface fait que la métropole de Nice devient plus que jamais une métropole connectée, durable et innovante. Une ville qui aujourd’hui bénéficie de l’avance de demain. « Lorsque je vous disais il y a 5 ans que la ville de Nice deviendrait la plus ambitieuse du pays et aurait un rayonnement mondiale, me croiyez-vous ? » déclare Christian Estrosi député maire de Nice, « notre ville ne se limite pas au tourisme et à une météo favorable, nous sommes des pionniers dans le domaine de la nouvelle technologie  ». Pour sûr, il y a encore quelques années, une telle machine ne pouvait exister que dans quelques films de science-fiction. Mais d’ailleurs …

Comment ça marche ?

Rien de plus simple. Cisco et la mairie de Nice ont choisi, et c’est tant mieux, de ne pas concevoir une machine entièrement contrôlée par un ordinateur. Vous aurez à faire à de véritables agents de mairie. En fait, la bête permettra de remplir les fonctions déjà assurées par le service « allo mairie » par téléphone. Mais avoir quelqu’un en face de soi est toujours plus apprécié.

Procédons dans l’ordre : Vous rentrez dans la machine (plutôt agréable à l’œil), d’un simple touché sur l’écran tactile, celui-ci s’allume et vous choisissez les démarches que vous souhaitez effectuer.

En fonction de votre demande, vous vous retrouvez en face de l’agent adéquat. L’image est de très haute qualité, le son également et l’architecture de la machine vous donne l’impression d’être dans la même pièce que le conseiller. De là, le reste se fait de la même manière qu’à la mairie, à part que les formulaires s’affichent sur l’écran, que vous avez la possibilité de scanner les votres afin de les partager avec l’agent et que la machine dispose d’une imprimante pour repartir avec les documents et informations utiles.

Pas de doute, le futur est déjà là, et pour le moment, c’est à Nice Etoile qu’il s’est logé.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message