Tourrette-Levens fête "sa" Sainte-Rosalie

Ce Lundi 4 septembre à partir de 9h30, Tourrette-Levens célèbrera la fête de la Sainte-Rosalie

Nièce du roi de Sicile, elle serait née en 1130 et se serait retirée très jeune dans une grotte près de Palerme. Elle y aurait vécu en recluse, nourrie par les anges qui la couronnèrent de roses blanches jusqu’à sa mort en 1160. Oublié au Moyen-âge, son culte ne réapparaît qu’au 17e siècle, quand on retrouve ses os. Ils furent déposés dans la cathédrale de Palerme alors que la Peste faisait rage, et le fléau cessa aussitôt ! C’est ainsi que les villes de Nice et Tourrette-Levens, également touchées par la maladie, se mirent sous la protection de la sainte et récupèrent une partie des reliques en faisant le vœu d’une procession annuelle pour avoir été délivrées de la Peste grâce à l’intercession de Sainte-Rosalie.

Au programme :

9h30 : Grand-messe solennelle célébrée par Monseigneur André Marceau, Evêque de Nice assisté du Père Alain Kadhi, du Chanoine Patrick Keppel et des prêtres du canton

10h45 : Procession dans les ruelles du village avec la participation de l’Académie Provençale de Cannes

11h : Dépôt de gerbes au Monument aux Morts

Traditionnellement organisées par le Comité des fêtes en collaboration avec la mairie de Tourrette-Levens, de nombreuses festivités viennent compléter le programme avec un repas dansant, des spectacles, des animations pour les enfants…

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message