Une visite scolaire hautement pédagogique au Camp des Milles

Une vraie leçon de vie pour cette classe de CM2 venue de Nice. C'est cela que cette journée à vocation a appris aux enfants qu' ils se sont rendus au Camp des Milles à Aix-En Provence. S’appuyant sur son histoire, il permet de comprendre comment les discriminations, les racismes, l’antisémitisme et les extrémismes peuvent mener au pire. Plusieurs classes des écoles de Nice vont désormais s'y succéder.

Un camp d’internement et de déportation, devenu un lieu de mémoire et de lutte contre le racisme et l’extrémisme.

Transformé en musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme, le Camp des Milles est le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public.

L’histoire du Camp des Milles témoigne de l’engrenage des intolérances successives qui conduisit à la déportation de plus de 2 000 hommes, femmes, et enfants juifs depuis le Camp des Milles vers le Camp d’extermination d’Auschwitz, via Drancy et Rivesaltes.

Dans ce bâtiment furent internées entre 1939 et 1942, plus de 10 000 personnes dans des conditions de plus en plus dures. Réfugiée en France, la plupart fuyait le totalitarisme, le fanatisme et les persécutions en Europe.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message