Visite au projet Matisse à l’Observatoire

Ce Jeudi 14 septembre à 14 heures 30 _ Observatoire de la Côte d’Azur

L’instrument MATISSE est un outil titanesque, unique au monde, conçu pour décupler la puissance de 4 télescopes et permettant aux chercheurs de faire des zooms très précis et d’observer le ciel avec un niveau de détails inégalé.

Son objectif est de comprendre l’origine de la formation des planètes par l’observation des disques protoplanétaires.

Le projet MATISSE, présenté par des chercheurs de l’Observatoire de Nice, a été sélectionné en 2005 par l’ESO (Observatoire Européen Austral) parmi 12 projets présentés par plusieurs pays. Il fait partie des rares projets dont la France a la responsabilité dans le domaine de l’astronomie.

50 personnes sont mobilisées pour ce projet (physiciens, astronomes, ingénieurs de recherche de 3 pays (France, Allemagne et Pays-Bas) sous la responsabilité de Bruno Lopez, Astronome.

MATISSE va bientôt rejoindre l’Observatoire européen austral situé dans le désert chilien d’Atacama, là où le ciel est le plus pur au monde.

Il sera relié au VLT (Very Large Telescope) : un ensemble de 4 télescopes de 8 mètres de diamètre qui peuvent être utilisés séparément ou couplés pour devenir le VLTI (Very Large Telescope Interferometer).

Avant d’être entièrement démonté puis emballé pour pouvoir rejoindre le désert chilien, nous vous invitons demain jeudi pour une présentation de cet outil unique qui permettra de comprendre et de démontrer comment se sont formées les planètes, comme la Terre.

cid:image005.png@01CE5AF5.15B67710

Isabelle HENRY
Attachée de presse
Direction des Relations Publiques

METROPOLE NICE COTE D’AZUR

5, rue de l’Hôtel de ville - 06364 Nice cedex 4
’ 04 97 13 33 03 / Å 06 75 31 49 39
isabelle.henry@nicecotedazur.org

​​

Réponse rapide

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message