NP en page d'accueil Newsletter Flux RSS
» Accueil  » Actualité  » Interdiction de fumer dans les pubs et les bars : des avis relativement partagés sur la question

Interdiction de fumer dans les pubs et les bars : des avis relativement partagés sur la question

Les consommateurs de cigarettes n’ont plus le droit de fumer à l’intérieur des bars depuis le 1er janvier 2008. A cette occasion, quelques fumeurs et non fumeurs habitués aux soirées arrosées dans le Vieux Nice ont donné leur impression face à cette loi qui divise les opinions.
21
janvier
2008
Imprimer l'article Enregistrer cet article au format PDF Envoyer l'article à un ami Voter pour cet article

Marie, 22 ans est étudiante en droit. Fumeuse depuis l’âge de 16 ans, voit la clientèle du Paddy’s diminuer. « Je suis une habituée des nuits niçoises. Je viens essentiellement au Paddy’s. Le staff est sympathique et il y a de bons groupes qui jouent sur scène. Mais au final, le manque de convivialité se fait ressentir depuis l’interdiction de fumer. Il y a des allers et venues dehors et du coup, une sorte de communautarisme fumeur et non-fumeur se crée. C’est sûr qu’en ce qui concerne la santé, l’air sera plus respirable. Mais bon, une petite « blonde » accompagné une bière est toujours plus agréable que le fait de sortir à chaque fois et aller fumer.

Mike, 25 ans, est commercial. Ce non-fumeur n’est pas du tout d’accord avec cette loi. « Je ne fume pas, c’est un fait. Mais je ne trouve pas normal d’interdire aux autres de fumer sous prétexte. Ils n’ont qu’à instaurer le même système qu’utilisaient auparavant les brasseries et les restaurants, un coin non-fumeur. De toute façon, cette loi va porter préjudice aux discothèques et aux pubs, c’est certain. C’est toujours pareil avec le gouvernement. Il vote des lois sans en mesurer les conséquences. Au final, ce sont toujours les mêmes qui paient les pots cassés. Je n’ai qu’un exemple à citer, celui des propriétaires de bars à chichas, obligés de fermer leur commerce, alors que leur cas est relativement particulier.

Tara, 30 ans est comptable. Habituée aux soirées endiablées du subway, cette fumeuse occasionnelle n’est pas mécontente de ces dispositions prises par l’Etat. « Il est vrai qu’autrefois, j’aimais fumer avec un bon verre de vin. Mais j’en apprécie d’autant plus le goût aujourd’hui. Et puis ce qui est sympa avec ce genre de boîte, c’est qu’un système a été mis en place pour que les clients qui veulent fumer puissent le faire sans problème. Quand la personne veut sortir fumer, elle se fait tamponner la main par le videur. Comme ça, tout le monde est content. De plus, le fait de sortir permet de faire des rencontres qu’on aura pas forcément l’opportunité de faire à l’intérieur de la discothèque. »

Hassan, 40 ans, chef d’entreprise dans le bâtiment, pense que cette idée, est excellente car elle incitera peut-être les gens à diminuer la consommation de tabac voire arrêter définitivement. « Personnellement, je trouve que c’est une excellente initiative qu’a pris le gouvernement. Mon père est mort d’un cancer des poumons. Il fumait près de 2 paquets par jour. Alors, quand je voie ces jeunes se plaindre alors qu’ils devraient s’estimer heureux que le ministère de la santé prenne soin de la leur, ça me met en rage. Les propriétaires d’établissement n’ont qu’à créer des fumoirs, comme celui du Casino Ruhl. Un véritable aquarium. De toute façon, je pense que cette « mutation » va bien se passer. Regarder en Italie ou en Irlande, il y autant de clients qu’avant. Tout se passe bien, et l’air est bien plus sain et plus agréable sans tabac. »

par Sofia Bouzidi

Imprimer l'article Enregistrer cet article au format PDF Envoyer l'article à un ami Voter pour cet article


GALERIE PHOTO


Forum


PUBLICITE

  • Interdiction de fumer dans les pubs et les bars : des avis relativement partagés sur la question
    22 janvier 2008, par chalvagne

    Enfin ...je revis et nous revivons , dans les bars et restaurants ; ne pas supporter la fumée des Autres et pouvoir rentrer chez soi sans empester le tabac ; d’autre part quel plaisir et quel gout peut-il y avoir à fumer entre 2 plats et emmerder ses voisins non-fumeurs. Et puis vous Nous fatiguez ce pseudo lobby de fumeurs pour sauver les bars tabacs et autres commercants qui PLEURENT TOUJOURS. UN FUMEUR DE HAVANNE -chez moi et dans la rue -

  • Interdiction de fumer dans les pubs et les bars : des avis relativement partagés sur la question
    21 janvier 2008, par an391

    Il est évident que ce décret va beaucoup trop loin, et ce qui est peut être encore plus inquiétant, c’est tous les mensonges qui l’entourent.

    1) Le tabagisme passif : les chiffres sont bidonnés, il n’y a qu’à prendre ceux des études officielles, voir l’interview video de Philippe Even, pneumologue, ancien doyen Necker enfants malades, à ce sujet (sur dailymotion), ou l’appel de Rene Molimard : "Alcool, tabac. Gare au pavé de l’ours, un appel à réagir"

    2) le refrain "ailleurs tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes", c’est FAUX ! En Angleterre et Irlande les pubs ferment à la pelle, en plus en Irlande la conso de tabac augmente ! En Italie ça recommence à fumer partout ...

    L’Etat outrepasse ses fonctions, c’est tout, 14 millions d’adultes ont droit à des lieux privés ouverts aux public

    Pour des bars fumeurs ? Pour des bars non fumeurs ? Pour une modification de ce décret (pas une loi, jamais voté) ?

    http://barfumeur.com (forum et liens)


PUBLICITE



Réalisé par Azur Pole Media | V3 par Vincent Marty

Mentions légales | Conditions d'utilisations | Qui sommes nous?

Espace Presse | Flux RSS | Plan du site | Contact

© 2008 / Tous droits réservés.

DESSIN DE LA SEMAINE
EDITO DE LA SEMAINE
PUBLICITE
VIDEO DE LA SEMAINE
AGENDA
Nice 2018 : L'union Alpes Méditerranée
RUBRIQUES
Le portail web des communautés européennes des Alpes-Maritimes
Les associations ont enfin leur espace d'information
PUBLICITE
AUJOURD'HUI
06 Janvier 2009

Ajouter NP sur : Ajouter sur Netvibes Ajouter sur Wikio.fr
MEME THEME
Alpes Maritimes Fraternité lance un appel à la paix pour le Proche Orient
Les antennes relais en réunion publique à Nice
REACTIONS
Les grands du sport soutiennent les Jeux Olympiques 2018 à Nice
Les grands du sport soutiennent les Jeux Olympiques 2018 à Nice
PHOTOS
Retour sur le 1er Marathon des Alpes Maritimes entre Nice et Cannes
Rugby : Nice échoue face à un timide Marseille
VIDEOS
Angelique and Marc font leur émission de Nice en direct sur Paris
Nice fait sa journée de la montagne
PUB