NP en page d'accueil Newsletter Flux RSS
» Accueil  » Politique  » Jérôme Rivière dénonce un dessin "anti-flics"

Jérôme Rivière dénonce un dessin "anti-flics"

Le Député UMP Jérôme Rivière a saisi hier la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité à propos du dessin de la dernière page du magazine « Pote à Pote n°110 » en date de novembre 2006.
28
novembre
2006
Imprimer l'article Enregistrer cet article au format PDF Envoyer l'article à un ami Agrandir le texte Réduire le texte Voter pour cet article Partager cet article

Ce magazine, subventionné par les fonds publics du Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations (FASILD), de la délégation interministérielle à la ville et du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, publie en dernière page de ce numéro un dessin qui, aux fins explicites d’inciter les jeunes des cités à s’inscrire sur les listes électorales, représente un policier à l’attitude menaçante envers un jeune.

Selon le Député, ce dessin véhicule une image caricaturale et diffamante de la police : agressive, prête à utiliser la force brutale et menaçante envers les jeunes. Il rajoute que la discrimination ethnique entre les deux personnages, participe à ancrer, dans l’esprit des lecteurs de ce magazine, l’idée que le racisme gangrène notre police.

Toujours selon les dires de Jérôme Rivière, ce dessin ne manquera pas d’être compris comme un message « anti-blancs » et « anti-policiers », les membres des forces de l’ordre, selon l’auteur du dessin, montrant une forte agressivité vis-à-vis d’un jeune français présenté volontairement comme membre d’une minorité visible.

« Oui, la caricature est une forme de la libre expression que notre pays doit respecter et que je défends. Mais ce n’est pas dans les missions des associations soutenues par des fonds publics de porter atteinte tant à l’Etat dans l’exercice de ses missions régaliennes qu’au fondement même de notre société en activant un mouvement raciste anti-blancs et anti-flics. »

Affaire à suivre...

par Franck Viano

Imprimer l'article Enregistrer cet article au format PDF Envoyer l'article à un ami Agrandir le texte Réduire le texte Voter pour cet article Partager cet article



Forum


PUBLICITE

  • Jérôme Rivière dénonce un dessin "anti-flics"
    6 janvier 2007, par willy

    Je suis entièrement d’accord, ce dessin montre une police anti-jeune de la part de la police.

    Il est vrai qu’en voyant ce dessin on pense immédiatement que le police est raciste, et cela est faux.

    Il faudrait que les dessinateurs aillent dans les cités du 93 pour voir la réalité du terrain et voir le comportement des minorités envers la police et les nombreuses insultes gratuites envers la police.

    Il est facile de critiquer les actions de la police, rappelons que le contrôle des gens fait parti du travail de la police tout comme l’assistance de personne malade dans les quartiers.

    Il est plus facile de critiquer un contrôle de police qui est légitimé par le droit français que faire des louanges aux policiers quand ils sauvent des vies .


  • Jérôme Rivière dénonce un dessin "anti-flics"

    Je suis toujours "émerveillé" par l’intelligence des policiers !

    A Nice, il connaissent au moins 4 ou 5 mots : "Légitime défense" ; "outrage à agent de la force publique" ; "garde à vue" ; "vos papiers" !

    Y a pas à dire, ça pense, un poulet ! J’ai même connu un "poulet intello/philosophe" qui savait dire et écrire : "L’individu, s’est rebellé, nous avons dû employé la force juste et nécessaire, afin que la force reste à la loi" !

    Je savais que "la poule philosophe", mais pour le poulet, je n’savais pas !


  • Jérôme Rivière dénonce un dessin "anti-flics"
    29 novembre 2006

    Rivière chercherait-il les faveurs de Sarkosy à défendre les flics ?, en tout cas comme les autres politicards il en ratte pas une pour se faire remarquer

  • Jérôme Rivière dénonce un dessin "anti-flics"
    29 novembre 2006, par VION

    Heureusement que le ridicule ne tue pas .... !!!!!

  • Jérôme Rivière dénonce un dessin "anti-flics"
    29 novembre 2006

    décidement, les caricature n’ont pas la côte....Rivière s’est-il transformé en Ayatola ?

    je vois pas en quoi il gène se dessin faut arrêter aussi....quand les flics seront plus gentil, ont sera plus gentil avec eux sur les dessins...

    arce qu’il y a pas besoin de ce dessin pour inciter à une haine anti-flic ou je sais pas quel autre conneries, la moitié des flics se débrouillent tout seul pour nous donner envis de pas les aimer....


    • Jérôme Rivière dénonce un dessin "anti-flics"
      30 novembre 2006, par marilou
      Les "flics" ne sont pas là pour être gentils. Ils sont là pour faire respecter l’ordre public. Si les "djeuns" et les autres avaient un comportement civique, on n’aurait pas besoin de policiers, on n’aurait pas besoin de prisons non plus ! Quand je pense qu’il y a encore des pays où l’on coupe la main de celui qui a volé et qu’en France on se plaint parce qu’on s’est fait bousculer. Il y a vraiment de quoi se marrer !
      • Jérôme Rivière dénonce un dessin "anti-flics"
        30 novembre 2006, par Liberté, Egalité, Fraternité pour Nice !
        Marilou, t’as jamais été "djeun" comme tu dis ? Bon, à l’aurée de tes 80 balais, je comprends que tu ne t’en souviennes plus !
        • Jérôme Rivière dénonce un dessin "anti-flics"
          15 décembre 2006, par Sieu Nissart E Fier Di L’Estre !!
          Je suis assez d’accord avec marilou, la police ce doit de montrer qu’elle est presente pour les inciviques. J’habite nice ouest et il m’est arrivé quelques fois en rentrant de soirées que l’on me contrôle, CRS, stup ou police nationnale. Et à chaqun des controles j’ai optemperé en restant digne mais courtois, et les policier furent tout a fait correct en retour. ( Alors certain peuvent trouver que la fouille est un acte d’une rare violence mais c’est vrai que ceux qui s’en plaignent le plus sont des agneaux).
  • Jérôme Rivière dénonce un dessin "anti-flics"
    29 novembre 2006, par Mohamed Hilout Pascal

    Bonjour,

    Je croyais que mes coreligionnaires musulmans étaient les seuls à redouter l’efficacité des caricatures qui, par définition, sont caricaturales et exagérées.

    Faut-il en rire en constatant que le reste de mes concitoyens est aussi intolérant et irritable vis à vis des griffes d’un crayon plutôt bon enfant ?!

    Je trouve exagérée la sévérité du policier mais je trouve la réplique bien appropriée pour inviter nos jeunes concitoyens à participer à la vie de la cité.


    • Jérôme Rivière dénonce un dessin "anti-flics"
      29 novembre 2006, par Sébastien F.
      Sauf que, pour le coup, cette caricature n’est malheureusement pas exagérée ! Jérôme Rivière doit être gentil avec la police pour qu’elle ne le verbalise pas quand il se gare en double file devant sa permanence ! C’est un échange de bons procédés en quelques sortes.
  • Jérôme Rivière dénonce un dessin "anti-flics"
    28 novembre 2006

    De quoi je me mèle ?

  • Jérôme Rivière dénonce un dessin "anti-flics"

    Ce dessin résume pourtant la réalité, n’en déplaise à Mr Rivière !

    • Jérôme Rivière dénonce un dessin "anti-flics"
      29 novembre 2006, par Bob

      ah ça c’est signé par le schyzo qui croit au complot, celui qui aurait été tabassé par des flics !!

      tu hantes donc tjs Nice-Première ??

    • Jérôme Rivière dénonce un dessin "anti-flics"
      29 novembre 2006, par Marion
      Certes s’il y a des bavures ou comportements déplorables parmi certains Policiers, il convient aussi de souligner pour beaucoup d’entre eux leur dévouement, leur compétence. Sans leur Présence, pourrions nous encore circuler en toute sécurité la nuit, et dans de nombreux endroits. ? Aussi,soutenons tous ceux qui nous permettent de profiter de notre Liberté. MAURICE
    • Jérôme Rivière dénonce un dessin "anti-flics"
      29 novembre 2006, par Lucie
      On ne saurait blâmer et on ne voudrait minimiser l’importance de la présence de la police lorsqu’un risque de violence apparaît. Surtout lorsque les différences et injustices font monter la tension entre les citoyens. Mais ce qu’on peut reprocher de plein droit et sans caricature à la police c’est de donner (beaucoup trop souvent à mon goût) le mauvais exemple. Oui la police est parfois violente (un bras cassé en étant mis à terre sans provocation directe préalable... !?!). Ou insinu qu’elle peut l’être (la matraque bien en évidence surtout). Des conduites on ne peut plus stupides/irrespecteuses auprès de jeunes qu’ils connaissent très bien mais continuent de controler régulièrement. Donc ici Mr Rivière fait bien rigoler et ce qui ressort surtout de son intervention c’est qu’on ne peut pas critiquer l’état avec ses sous même si le but est de faire valoir un acte citoyen majeur oublié de certains.
PUBLICITE



Réalisé par Azur Pole Media | V3 par Vincent Marty

Mentions légales | Conditions d'utilisations | Qui sommes nous?

Espace Presse | Flux RSS | Plan du site | Contact

© 2008 / Tous droits réservés.

DESSIN DE LA SEMAINE
EDITO DE LA SEMAINE
PUBLICITE
VIDEO DE LA SEMAINE
AGENDA
RUBRIQUES
PUBLICITE

AUJOURD'HUI
20 Novembre 2008

Ajouter NP sur : Ajouter sur Netvibes Ajouter sur Wikio.fr
MEME THEME
Projection à Nice du film « France-Israël, je t’aime moi non plus » : des « attentes déçues » à « l’affichage assumé de l’amitié ».
L’Edito du Psy - D’un sommet à l’autre : succès à Washington, ambiguïté à Nice ?
REACTIONS
Rudy Salles prend la présidence du Parlement de la Méditerranée
Rudy Salles prend la présidence du Parlement de la Méditerranée
PHOTOS
Retour sur le 1er Marathon des Alpes Maritimes entre Nice et Cannes
Rugby : Nice échoue face à un timide Marseille
VIDEOS
Rudy Salles prend la présidence du Parlement de la Méditerranée
L’Université de Nice jugée "prometteuse" prend sa revanche
PUB