» Accueil  » Actualité  » Actualité locale  » La loi qui est loin de faire un tabac

La loi qui est loin de faire un tabac

L’avis des Niçois sur le projet controversé d’interdiction du tabac dans les lieux publics.
20
avril
2006
Imprimer l'article Enregistrer cet article au format PDF Envoyer l'article à un ami Agrandir le texte Réduire le texte Voter pour cet article Partager cet article

Le plan prévoyait l’interdiction totale du tabac dans les lieux publics et notamment dans les bars, restaurants et établissements de nuit. Face aux lobbies et à la crainte de nouvelles manifestations, Dominique De Villepin a décidé... de ne rien décider. En attendant, qu’en pensent les Niçois ? Sont-ils prêts à bannir la cigarette des établissements publics ?

Sur le thème de l’interdiction du tabac dans les lieux publics, les avis divergent clairement. Côté particulier, on constate un certain défaitisme chez les fumeurs. Emmanuelle, par exemple, a 25 ans. Elle ne sait pas quoi penser de cette loi. Elle ne s’est même jamais posée la question puisque, de toute façon, la loi passera et elle s’y soumettra. Adil aussi respectera la loi, même s’il avoue être « un peu contre ». En tout cas, le sujet soulève les passions. Lorsque l’on interroge les patrons, ce sont parfois les clients qui ont les mots les plus durs. Jason est anglais mais il vit à Nice. C’est un habitué d’un bar-tabac du Vieux Nice. Il est à 100% contre l’interdiction de la cigarette dans les lieux publics et le fait savoir. Pour lui, cette loi est liberticide. « Si j’ai envie de me tuer, qu’on me laisse faire. Personne ne me dicte ma vie ! Il y a des choses beaucoup plus importante que cette loi anti-tabac. Moi, j’ai failli me faire renverser plusieurs fois par des gens qui téléphonaient en conduisant. » Et il n’hésite pas à déclarer : « Je ne donne pas 50 ans à la France avant qu’une guerre n’éclate. » Ca a le mérite d’être dit. Tony, son compagnon de bar, est de son avis. Il pense que la parade serait de faire des restaurants réservés aux fumeurs ou d’ouvrir des établissements privés. Que ceux qui veulent venir viennent et en acceptent les conséquences.

Serge, le gérant du bar-tabac, soutient ses clients. « Le gouvernement ne respecte pas ceux qui travaillent. Il décide pour tout le monde que c’est comme ça et pas autrement. En ce moment, on veut que tout le monde soit non-fumeur car ça fait bien. Et nous, comment on fait pour travailler ? Déjà que dans mes publicités pour les cigarettes, y’a des numéros pour se faire aider pour arrêter de fumer. C’est comme si, dans une boucherie, vous voyiez une pub pour devenir végétarien ! » En définitive, Serge veut que les patrons aient la possibilité de choisir ce qu’ils feront de leur établissement.

Attablé tranquillement en terrasse d’un café, la cigarette à la bouche, Hervé affirme que ce plan anti-tabac ne passera pas. « C’est impossible ! Personne n’irait plus en boîte. Les Français veulent fumer. Ca passera peut-être dans 50 ans mais pas maintenant. » Il a d’ailleurs un exemple éloquent ; un ami à lui a ouvert une discothèque pour non-fumeurs à Montpellier... La boîte a coulé ; pas de clientèle. Alors, pour l’instant, Hervé prône le respect mutuel. « Moi je ne bois pas et je ne supporte pas l’alcool. Quand je sens l’haleine de quelqu’un qui a bu, ça me donne envie de vomir. Et pourtant je ne leur demande pas de dégager ». Lui, n’accepterait pas le fait de devoir fumer dehors en plein hiver. Les non-fumeurs devront alors accepter de respirer la fumée toxique d’Hervé.

Mais tous ne sont pas de cet avis. Bernard, un ami d’Hervé, pense que l’interdiction totale de la cigarette dans les lieux publics est une bonne chose. « C’est sûr que les buralistes vont en pâtir mais je ne pense pas que les bars et restaurants vont perdre de la clientèle. Il y a toujours des gens qui râlent mais ça ne durera qu’un temps ». Un autre partisan du pour : Jacques. Il boit tranquillement son café dans la rue piétonne. « Je suis à fond pour cette loi ! Déjà, je ne fréquente que les bars non-fumeurs ou ceux qui ont une terrasse. Ce projet est surtout important pour les jeunes car, quand on a 16 ans, on ne prête pas attention à ceux qui nous disent qu’on aura un cancer dans 20 ans. » Par contre, il se dit très déçu du comportement du gouvernement. « Ils ont repoussé le problème par peur des résultats aux élections. Mais regardez la loi sur l’abolition de la peine de mort en 1981. Cette peine existerait toujours aujourd’hui si le gouvernement avait écouté les Français de l’époque ! » Côté pour, on a aussi un bon nombre de gérants de bars contrairement à ce que l’on aurait pu penser. Patrick est propriétaire du Café de Lyon, avenue Jean Médecin. Il le dit lui-même, il risque d’être mal vu par ses confrères mais il est pour cette loi. « Les autres sont contre car ils pensent qu’ils vont perdre de la clientèle. C’est vrai qu’un grand nombre de mes clients sont fumeurs mais je pense que, grâce à cette loi, beaucoup retrouveraient les bars. Des familles ou des gens incommodés par la fumée nous évitent actuellement. » Un autre Patrick est exactement du même avis. Lui est serveur au Mirador dans la rue piétonne. Le bar a déjà interdit le tabac à l’intérieur. « Les gens viennent exprès pour ça. Alors on ne craint pas du tout la perte de clientèle ».

Sur la Promenade, Denis travaille au Mississippi. L’établissement a séparé les fumeurs des non-fumeurs, mais certains se plaignent parfois encore de la fumée. Alors Denis est pour la loi anti-tabac. « Aujourd’hui je suis non-fumeur. Mais je sais que j’aurais accepté la loi même au temps où j’étais fumeur. Je ne pense pas que cela fera baisser la clientèle. Les gens qui aiment l’établissement continueront à y venir. Et même si je pense que cette loi ne tardera pas à passer, je constate qu’une fois de plus le gouvernement a baissé la culotte face aux pressions ! » Et pour "rassurer" les bars-tabac qui se font du mouron avec cette loi, tout le monde est d’accord pour affirmer que ce qui fait baisser le nombre de fumeurs, c’est surtout le prix du paquet de cigarette !

par Melody Vissio

Imprimer l'article Enregistrer cet article au format PDF Envoyer l'article à un ami Agrandir le texte Réduire le texte Voter pour cet article Partager cet article


Forum

  • Je m’en fou
    17 octobre 2006

    chacun fait ce qu’il veut en est en DEMOCRATIE MERDE PARIS DE MERDE

  • La loi qui est loin de faire un tabac
    13 mai 2006, par Géronimo2006

    Le tabac ? J’ai rien contre. Les fumeurs ? De pauvres accrocs dont il faut avoir pitié : ils sont soumis à un esclavage immonde, et il vivront moins longtemps que nous et en moins bonne santé.

    Ceux qu’il faudrait stopper, ce sont les cigarettiers. Mais hélas ils ont de puissants lobbys, et nous de pauvres politiciens frileux.

    A mon niveau, en tout cas, si je n’ai rien contre les fumeurs, j’en ai vachement contre les enfumeurs. Parce que le fumeur se détruit, volontairement sans doute, sciemment sûrement. Mais il ne peut pas détruire son entourage. Enfumer les gens est de l’ordre du criminel.

    Quant à proposer un coin fumeur dans les cafés et restos, c’est comme proposer un coin pipi dans les piscines : ce serait risible si ce n’était pas si dangereux...


  • La loi qui est loin de faire un tabac
    21 avril 2006

    Je pense que cette loi aurait pu etre acceptable si les restaurateurs avaient eu la TVA a 5,5%. Aujourd’hui je pense qu’il vaut mieux attendre...

  • La loi qui est loin de faire un tabac
    21 avril 2006, par clop

    Pourquoi pas de sondage ce coup ci ? Autocensure ?

  • La loi qui est loin de faire un tabac
    21 avril 2006, par Yannick

    Je ne fume pas et pourtant je trouve cette loi scandaleuse donc je suis à 100% avec les fumeurs, c’est trop simple de leur jeter la pierre une fois de plus si le gouvernement suit sa pseudo politique de "protection de l’individu" eh bien il n’ont qu’à aussi interdire l’alcool et le vin qui cause bien plus de ravage que la clope. Une clope ça tue un mec au bout de 20 ans, l’alcool ça brise des vies en 5 minutes surtout au volant. Ah mais j’oubliais que le vin est une institution dans notre pays, c’est un patrimoine alors on n’y touche pas. Belle hypocrisie d’une civilisation décadente, on interdit tout à commencer par notre liberté individuelle.

    • La loi qui est loin de faire un tabac
      21 avril 2006, par Jean
      le nombre annuel d’accidents de la route est comparable au nombre de morts du tabagisme passif... et parmi ces accidents il n’y a pas que l’alcool ! Alors c’est facile de toujours dire qu’il y a des autres problèmes et qu’il faut laisser les fumeurs tranquille. De mon coté je ne voie pas d’objection à ce que les fumeurs fuments, mais les autres ne doivent pas respirer leur fumée. Exactement comme on accepte que les autres boivent s’ils ne mettent pas en danger la vie de leurs concitoyens. La fumée c’est pas juste une odeur comme l’haleine, c’est un poison !
  • La loi qui est loin de faire un tabac
    21 avril 2006, par Yoyo

    La "liberté" revendiquée par ces pathétiques pro-clopes dans cet article est, comme toujours, celle de tuer les non fumeurs qui ont le malheur de vouloir fréquenter bars et restaurants. Elle est bien évidemment totalement illégitime.

    • La loi qui est loin de faire un tabac
      21 avril 2006, par Tolérance
      Ce que je trouve pathétique c’est l’argumentation de certains non fumeurs dont vous faites partie : tuez-vous si vous voulez mais surtout ne nous contaminez pas... C’est assez minable. Je ne suis pas fumeur, mais un peu de tolérance des deux côtés n’a jamais fait de mal à personne.
    • La loi qui est loin de faire un tabac
      3 mai 2006, par Philippe-Joseph
      Un peur de tolérance des deux côtés ? La tolérance que les fumeurs demandent aux non-fumeurs est assez unilatérale finalement. Le fumeur n’a jamais fait preuve de tolérance envers les non-fumeurs, non ? Maintenant que telles lois passent partout dans toute l’Europe, elles sont évidemment dures pour les fumeurs, ce que je regrette, mais si les fumeurs avaient eu un peu plus d’égards, de telles lois n’auraient pas été nécessaires. PHL
      • La loi qui est loin de faire un tabac
        19 novembre 2006, par Sarah
        Pour ma part je suis fumeuse et totalement daccord avec la nouvelle loie cela va permettre a dautres personnes de venir dans les bar ou les restaurants. Avant on fumait dans les trains cinemas avions ce qui semble inimaginable aujourd’hui ,et la cigarette par definition c’est mauvais , alors ne jetons pas la pierre au non-fumeurs qui eux veulent juste un peu de tranquilitée. Et puis il faut arrété de dire que les boites et les bars vont perdre toute leur clientelle ,parce qu’a long térme (d’ici 2 ou 3 ans) cela sera devenue une habitude, voir angleterre USA etc..

INFO EN CONTINU

Création et référencement par Mediapole
V3 par Vincent Marty

Mentions légales | Conditions d'utilisations | Qui sommes nous?

Espace Presse | Flux RSS | Plan du site | Contact

© 2008 / Tous droits réservés.

DESSIN DE LA SEMAINE
EDITO DE LA SEMAINE
ASSOCIATIONS
VIDEO
PUBLICITE

PARTENAIRE
PARTENAIRE