NP en page d'accueil Newsletter Flux RSS
» Accueil  » Politique  » Municipales 2008  » Municipales 2008 à Nice : brèves de campagne

Municipales 2008 à Nice : brèves de campagne

Première épisode des Brèves de Campagne sur Nice-Premium. Vous retrouverez régulièrement les petits échos de la campagne municipale Niçoise. On n’oubliera pas d’évoquer quelques faits de la campagne municipale. Au programme aujourd’hui : une rencontre tendue entre Philippe Vardon et Christian Estrosi, Joseph Ciccolini qui rejoint Patrick Allemand et les sites web des candidats...
4
novembre
2007
Imprimer l'article Enregistrer cet article au format PDF Envoyer l'article à un ami Agrandir le texte Réduire le texte Voter pour cet article Partager cet article

Dimanche animé sur le Marché de la Libération « Vous voulez Estrosi ? Vous aurez la mosquée ! ». C’est le slogan clamé par les Identitaires menés par Philippe Vardon candidat aux municipales. Entre Christian Estrosi et Philippe Vardon règne un désamour réciproque et le terme n’est pas assez fort. Leur rencontre a donc fait des étincelles dimanche matin sur le Marché de la Libération alors que les deux candidats rencontraient les électeurs Niçois. Un jeu du chat et de la souris s’est installé, Christian Estrosi ne souhaitant pas rencontrer et discuter avec un autre postulant et Philippe Vardon souhaitant l’inverse. Finalement, ils se sont rencontrés mais Christian Estrosi n’a pas répondu à Philippe Vardon qui lui a promis d’autres rencontres au cours de la campagne...

Rien ne serait encore joué ! C’est en tout cas ce que des proches de Jacques Peyrat affirment après les rumeurs ayant circulé suite à l’entrevue du Maire actuel avec le President Nicolas Sarkozy. Jacques Peyrat devrait se prononcer juste après les investitures parisiennes qui auront lieu ce lundi 5 novembre.

Nice Autrement. C’est finalement le nom choisit par la liste dissidente de gauche conduite par Patrick Mottard. Après le Nice Ensemble de Christian Estrosi et le Nice Gagnant de Jean Icart, on attend à présent le slogan du candidat PS, Patrick Allemand.

Rudy Salles et Jean Icart ne seront probablement pas candidats au scrutin municipal si Christian Estrosi est confirmé par la commission d’investiture UMP mais que se passerait-il si les résultats de cette commission ne se déroulent pas comme prévu ? La liste des candidats de droite risque alors d’être bien longue et les alliances seront, cette fois, bien plus compliquées.

Patrick Allemand Le candidat socialiste annonce sur son blog la présence sur sa liste de Joseph Ciccolini. Celui ci avait réalisé près de 5% aux Municipales 2001. Autre annonce : l’accord PS-MRC. "Leur leader départemental Ladislas Polski sera candidat à La Trinité en seconde position de l’ordre des socialistes. Pour ce qui concerne Nice, les places seront rendues publiques un peu plus tard mais je peux déja annoncer qu’il y aura trois candidats du MRC sur la liste", précise Patrick Allemand.

Les Alternatifs des Alpes-Maritimes sont plutôt favorables à rejoindre une liste qui représente l’ensemble des forces de gauche, de l’écologie et de l’altermondialisme demandant que la démocratie active et les solidarités soient au cœur du programme. A Nice, dans le cas d’une division persistante, il se pourrait bien qu’une nouvelle liste de gauche puisse voir le jour.

Municipales et Cantonales, à vos marques ! Le scrutin des prochaines municipales est au centre de tous les intérêts mais il ne faut pas oublier que 6 cantons sont renouvelables à Nice et là quelques empoignades de choix pourraient avoir lieu notamment dans le premier canton (Vieux Nice - Port) où le sortant Marc Concas (PS) pourrait retrouver le nouveau Député Eric Ciotti (UMP). Beau duel entre les deux bras droits des candidats UMP et PS, Christian Estrosi et Patrick Allemand !

Le sites de campagne sur la ligne de départ. Le web sera une des composantes importantes de la prochaine campagne municipale niçoise. Christian Estrosi vient de lancer www.estrosi2008.fr, Patrick Mottard à lui opté pour le nom de sa liste avec son www.nice-autrement.com alors que Patrick Allemand propose www.nice2008.org. Rudy Salles continue à mettre régulièrement à jour son blog http://www.rudy-salles.com/blog/, Jean Icart évoque ses projets sur http://www.jean-icart.com/ et Philippe Vardon sur http://www.nissarebela.com/

Le FN dans l’attente. Entre une visite niçoise de Marine Le Pen et les appels du pied de son père, Jean-Marie Le Pen, dans les médias, le message du Front National passé à jacques Peyrat est clair. Après avoir quitté le FN en 1995 pour entrer à la Mairie, c’est le chemin inverse que Jacques Peyrat pourrait, cette fois, emprunter. Mais, même si cela lui assurerait un électorat encore bien présent à Nice, est-ce que le Maire de Nice se risquerait à revenir à ses premiers amours s’assurant ainsi les foudres de l’UMP ? Une seule certitude, elle concerne les cantonales : Bruno Ligonie (Jean Thiery, adjoint) sera candidat dans la 5e.

par Vincent Trinquat

Imprimer l'article Enregistrer cet article au format PDF Envoyer l'article à un ami Agrandir le texte Réduire le texte Voter pour cet article Partager cet article



Forum


PUBLICITE

  • Municipales 2008 à Nice : brèves de campagne
    21 janvier 2008, par LALIN1793

    JUSTE UNE QUESTION ? la L.R.L.N et ses 5000 encartés n’a t’elle pas presenté sa candidature a la mairie sous le sigle "NICE AUTONOME" ?

  • Municipales 2008 à Nice : brèves de campagne
    21 janvier 2008, par LALIN1793

    vous cherchez visiblement a vous faire embaucher au conseil general, non ?comme cireur de pompes ?

  • Municipales 2008 à Nice : brèves de campagne
    9 novembre 2007, par skippy

    OUi on a vu cela en Nouvelles Calédonies !!!

  • Municipales 2008 à Nice : brèves de campagne
    7 novembre 2007, par jacques vitellini

    Habitant des iles marquises, en Polynésie française, ancien niçois d’adoption, je tiens à préciser que s’il ne fait aucun doute que Christian Estrosi sera le prochain maire de Nice, cela n’est pas considéré comme une heureuse nouvelle ici. En effet, il semble probable que le secrétaire d’état aux Dom Tom ne pourra continuer un remarquable travail commencé en Polynésie française : dicours intelligent, remarques pertinentes, parfaite connaissance des dossiers (contrairement aux socialistes qui prennent le fasciste Temaru pour un humaniste) et interventions claires ayant redonné tout son lustre à une France ternie par une amitié personnelle (jusqu’où ?) entre Chirac et Gaston Flosse devenu un contempteur de l’indépendance. Alors un destin niçois nous privera-t-il d’un ministre populaire ? Jacques Iles Marquises

  • Municipales 2008 à Nice : brèves de campagne
    5 novembre 2007, par lookaa

    Il n’y a pas que sur les marchés que Christian Estrosi est déjà appelé Monsieur Le Maire et que c’est repris textuellment par les journalistes, qui rafolent de ce genre d’incident. C’est aussi au sein de l’assemblée générale du Conseil général du lundi 5 novembre, lors du vote des orientations budgétaires de 2008 qu’un de ses collègues de l’UMP (le jeune Tabarot ?) apostrophe d’un Monsieur Le Maire", un Christian Estrosi à peine ennuyé du lapsus.

  • Municipales 2008 à Nice : brèves de campagne
    5 novembre 2007, par Testard

    Voilà une belle image de la politique locale ! Sur nice matin déjà, un parti pris pour Estrosi où, sur le marché, on lui lance un "monsieur le maire", une belle politique de clientelisme et de communautarisme avec la mosquée de Nice et des identitaires qui n’ont aucune identité, et surtout pas celle de Nice. Avec Peyrat qui fait pendre la langue à tout le monde, et Mottard qui divise la gauche. Allemand qui cumule tout comme Estrosi. Des candidats bien masculins. Ah, elle est belle l’image de la Cote niçoise ! Non, franchement, y’a pas mieux que ça ?

PUBLICITE



Réalisé par Azur Pole Media | V3 par Vincent Marty

Mentions légales | Conditions d'utilisations | Qui sommes nous?

Espace Presse | Flux RSS | Plan du site | Contact

© 2008 / Tous droits réservés.

DESSIN DE LA SEMAINE
EDITO DE LA SEMAINE
PUBLIICITE
VIDEO DE LA SEMAINE
RUBRIQUES
PUBLICITE

PARTENAIRES
AUJOURD'HUI
28 Août 2008
Ajouter NP sur : Ajouter sur Netvibes Ajouter sur Wikio.fr
RUBRIQUE
Municipales Nice 2008 : Brèves de campagne
Patrick Mottard : Aucune consigne de vote pour le Second Tour à Nice
REACTIONS
L’OGC Nice se prépare en attendant Valenciennes
L’OGC Nice se prépare en attendant Valenciennes
PHOTOS
Rugby : Nice bat Rouen entre espoir et regrets
Giuseppe Garibaldi à l’honneur dans sa ville de Nice
VIDEOS
Hélène Ségara, un concert sur les rails à Masséna.
Ingrid Bétancourt libérée, Nice soulagée se félicite
PUB