19e Fèsta d’Occitània à Nice

Ce dimanche se tiendra la 19e Fèsta d'Occitània - espace linguistique du Nissart et de l'Alpin. Cette fête met en valeur les dialectes nissart, alpin et provençal, qui représentent pour nous un patrimoine inestimable, qui pour subsister ont besoin d'être utilisé.

La langue d’oc, dont fait parti le nissart, l’alpin et le provençal, est présente sur un espace appelé Occitània, 16 millions d’habitants et 190 000 km2 (sur 4 Etats : France, Italie, Espagne et Monaco), dont 3 millions de locuteurs (de Bordeaux à Menton) et qui se décline en différents dialectes : auvergnat, limousin, vivaro-alpin, gascon, languedocien, provençal et nissart.

Un hommage sera rendu aux 86 victimes de l’attentat à Nissa, mais aussi
à l’artiste Jean-Marc Eusébi (1962-2006), à Sciença-Reinat Anfosso (1942-2016), acteur et voix de la Ràdio Nissa Pantai et Anhés Cardellini (1971-2016) élève brillante de nissart de Nissa Pantai.

La dauphine de la Regina dei Mais Marion Maertens sera l’invitée d’honneur.

Au programme :

à 14h place Pierre Gautier, départ du défilé de la grosse tête de Jean-Marc Eusébi réalisée par les élèves de nissart de Nissa Pantai-CCÒc,
accompagnée par les musiciens Lu Barbalucos de Coarasa, Bendejun, Grassa et Babazouk, avec les drapeaux nissarts et occitans, arrivée au Théâtre Francis-Gag.

à 15h au Théâtre Francis-Gag, concert de Lu Barbalucos, spectacle de danse et musique par es ateliers artistiques de Nissa Pantai, concert de la trobairitz Zine, chanteuse en nissart interprétant des chansons étrangères célèbres, comme Imagine, en version nissart, qui nous fera un hommage à Sciença-Reinat Anfosso.

Seconde partie : Concert rock par le groupe provençal de Toulon : Zoumai aqui.
Sur une musique moderne et une envie de perpétuer notre belle langue d’oc provençale. C’est avec leurs sonorités dynamiques et originales que ces quatre joyeux varois amoureux de nos valeurs régionales actualisent l’héritage d’une langue millénaire...

au Théâtre Francis Gag, 4 rue de la Croix (Vieille Ville de Nissa)

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message