Le 56e anniversaire du jumelage Nice-Tananarive

Vendredi dernier a eu lieu le 56e anniversaire du jumelage de Nice, la perle de la métropole côte d’Azur et Tananarive, capitale de Madagascar.

Nice-Madagascar


Pendant cet événement, Pascal Jacques RAJAONARISON, consul Général de Madagascar, Honoré RANDRIAKOTO, Vice-consul de Madagascar accompagné de son épouse, Robert VERDOÏA Fondateur de Nice-Madagascar, Jocelyn RABARIJAONA, secrétaire de l’association, Pierre LEHAUT, Trésorier, Maty DIOUF, Adjointe au Maire de Nice, ainsi que plusieurs présidents associations et d’autres invités étaient conviés.

Le jumelage de Nice-Tananarive fut signé le 15 janvier 1965 créant ainsi une entente et un lien entre Nice et la capitale et c’est le 11 mars 2005 que l’association Nice-Mada fut créée par Robert VERDOÏA, le président de l’association, qui est entouré par Jocelyn RABARIJAONA, le secrétaire et Pierre LEHAUT, le trésorier.


Le but de l’association Nice-Mada est de favoriser la ville de Nice et de Madagascar, des échanges économiques et culturels, valoriser le jumelage existant depuis 1962 entre la ville de Nice et Tananarive ; ainsi que d’entretenir et développer entre ses membres des rapports de solidarité et d’amitié, avec l’aide et le regroupement des associations du département œuvrant pour Madagascar.

Monsieur Alain COLORADO, de Saint-Jean de Jérusalem- Prieuré de France et Chevalier hospitalier avait remis à l’association plus de 600 paires de lunettes en gants d’opticiens et particulier qui seront mise en dispositions au plus démunis par les délégués de Madagascar.

Le discours des différents représentants est rempli de convivialité, de bonne humeur et surtout les paroles sont faite avec leur cœur qu’il soit de la ville de Nice, l’aide fournir par d’autres associations telle l’association « un toit pour toi » son en partenariat d’action de démultiplier avec Nice-Mada cette année pour construire des maisons pour les plus démunis.

Madagascar – une île au soleil

Madagascar a eu son indépendance le 26 juin 1960 et c’est en 1965 qu’il a eu ce mariage entre Madagascar et Nice.

C’est un pays rempli de diversité par sa culture avec le flux migratoire pendant l’époque, sa nature avec plusieurs plantes et fleurs préservées, ses animaux tels que le lémurien (maki) et tellement d’autre à découvrir sur cette île.

Cette soirée a fait voyager plus d’un avec la musique d’Angela May « Lemada » une chanson traditionnelle malgache symbolisant la paix et l’alliance entre les peuples malgache à écouter avec des photos de Madagascar qui donne envie d’y aller ainsi que d’autre chanson montrant la diversité de Madagascar.


Pendant le cocktail, beaucoup de rire, de sourire et de chant donne cette impression de joie, de bonheur avec des invités malgaches prouvant cette solidarité entre le peuple niçois et le peuple malgache.

S’il y a un endroit qu’il faut aller pour son ambiance, sa tranquillité et ses paysages, c’est à Madagascar et découvrir cette île rempli de rêve, de paix, de chant et de danse.

Crédit : https:// nice-madagascar.blogspot.com pour plus d’information avec leur mail pour toutes questions.
Crédit photo de l’arbre Baobabs : http://juvisy.fr/agenda/samedi-17-fevrier-inauguration-du-cycle-madagascar
Musique de Angela May :
https://www.youtube.com/watch?v=hLcHpOrAOCY => Lemada
https://www.youtube.com/watch?v=Bn_YhLNUQrw =>Varavaragna
https://www.youtube.com/watch?v=ezl0ZmA1IK8 => MILAVARAVARA

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message