Anticor organise son Université à Nice

Dans le cadre de son Université annuelle, Anticor organise trois tables rondes (avec entrée libre et gratuite) sur le thème : « Justice, médias, politique... Que changer pout tout changer ? », ce samedi au Pôle universitaire de Saint Jean d'Angely, 24 avenue des Diables Bleus, à Nice.

Cette université sera l’occasion de faire des propositions pour assainir la vie publique et vivifier la démocratie, à quelques mois de l’élection présidentielle.

Eric de Montgolfier (ancien Procureur de la République de Nice), Bruno Gaccio (ancien auteur des Guignols de l’Info), Daniel Schneidermann (directeur d’Arrêts sur image) et Stéphanie Gibaud (lanceuse d’alerte) seront quelques-uns des quinze personnalités qui débattront lors de l’université annuelle d’Anticor, ce samedi, de 9 h à 19 h, sur le thème « Que Changer pour tout changer ? ».

Cette année, c’est Nice (au Pôle universitaire de Saint Jean d’Angely) qui accueillera cet événement, pour la première fois.

L’entrée y est libre et gratuite, permettant à un large public de s’informer et de débattre. Les trois tables rondes « justice », « médias » et « politique » qui ponctueront la journée laisseront une large place aux échanges avec la salle.

Anticor, association agréée qui agit contre la corruption et pour l’éthique en politique, fervente défenseure de la transparence et de la participation citoyenne, entend donner la parole aux citoyens.

Dans la lignée de la charte éthique pour la présidentielle qu’Anticor propose aux électeurs de signer.

- 

Au programme :

10 h : « Justice : que changer pour tout changer ? »

Table ronde animée par Éric ALT, vice-président d’Anticor, avec : – Éric DE MONTGOLFIER, ancien procureur de la République de Nice, auteur de « Une morale pour les aigles, une autre pour les pigeons » et « Le devoir de déplaire » – Stéphanie GIBAUD, lanceuse d’alerte, auteure de « La femme qui en savait vraiment trop » – Jérôme KARSENTI, avocat au Barreau de Paris – Patrick RIZZO, avocat au Barreau de Nice

14 h : « Médias : que changer pout tout changer ? »

Table ronde animée par Christophe HÉBERT, trésorier d’Anticor, avec : – Daniel SCHNEIDERMANN, directeur d’Arrêt sur image, auteur de « Terra Incognita .net » – Bruno GACCIO, ancien coauteur des Guignols de l’Info, auteur de « Le Guignol et le Magistrat » – Jean-Baptiste RIVOIRE, ancien rédacteur en chef adjoint de « Spécial Investigation » – Hélène CONSTANTY, auteur de « Razzia sur la Côte d’Azur »

16 h 30 : « Politique : que changer pour tout changer ? »

Table ronde animée par Édith TALACZYK, coordinatrice des groupes locaux d’Anticor, avec : – Philippe PASCOT, auteur de « Du goudron et des plumes », « Pilleurs d’État » et « Délits d’élus » – Yohann AUCANTE, universitaire, auteur de « Les démocraties scandinaves » – Yvan RICHARD, représentant de l’association « Les Jours heureux » – Pierre TAFANI, auteur de « Les clientèles politiques en France »

Les intervenants dédicaceront leurs ouvrages sur place.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message