Cérémonie de remise des diplômes aux jeunes volontaires accueillisau sein du Centre Communal d’Action Sociale de Nice

La loi sur le Service Civique Volontaire a été votée le 10 mars 2010, remplaçant le Service Civil Volontaire créé en 2006. Ce dispositif permet aux jeunes de 16 à 25 ans, de nationalité Française ou résidant en France depuis plus d’un an, de s’engager pour une période de 6 à 12 mois dans une mission en faveur de la collectivité.

Devançant le développement national de ce dispositif, la ville de Nice dès 2009 s’était engagée auprès de l’association Unis-Cité afin d’expérimenter la mise en place du service civique volontaire sur son territoire.

Répondant à la volonté forte de la ville de Nice et de son Centre Communal d’Action Sociale de favoriser la mixité sociale par ce dispositif, une convention a été signée en juillet 2010 entre l’Association Unis-Cité Méditerranée et le CCAS afin d’intégrer 12 volontaires au sein des établissements du CCAS de Nice sur une période de 9 mois, renouvelée depuis chaque année. L’association Unis Cité est chargée du tutorat des jeunes volontaires.

Pour l’année 2011-2012, les volontaires étaient présents trois jours par semaine dans différents services du Centre Communal d’Action Sociale :

· Service de gérontologie ;

· Service des visites à domicile ;

· Service des personnes en situation de précarité ;

· Au sein du Centre Social Le Village, Maison des Solidarités et du Partage.

Durant ces 9 mois, les jeunes volontaires ont reçu savoir-être et savoir-faire, tout en donnant de leur temps et de leur énergie à la collectivité.

Cette immersion leur a permis de trouver une vocation. Certains d’entre eux ont réellement découvert une voie et un profil professionnel qu’ils souhaitent suivre, comme par exemple : éducateur auprès des publics précaires, aide médico-psychologique…

Ce diplôme leur permettra de faire valoir cette expérience pour une orientation professionnelle ou une recherche d’emploi.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message