Clôture du chantier de jeunes sur le quartier de l’Ariane

Ce Vendredi 30 juin à 16 heures 30- Le village - Centre Social de l’Ariane
Avenue Emile Ripert-Jardin Lecuyer

Le Centre Communal d’Action Sociale de Nice s’est associé à l’élaboration de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la Ville de Nice, sur l’axe « Prévenir le désœuvrement des mineurs et des jeunes majeurs ».

Cette instance a fait ressortir le besoin d’un support innovant pour à la fois cibler des jeunes en perte de lien avec les structures de droit commun et l’école et proposer un support pour ceux qui souhaitaient s’investir pour leur ville.

Une expérimentation d’un chantier de jeunes a donc été mise en œuvre sur le quartier de l’Ariane permettant ainsi aux différents intervenants de la prévention de la délinquance d’avoir un support en proximité pour mobiliser les jeunes repérés.

Deux chantiers ont été mis en place, avec la participation de 11 jeunes :

Le premier chantier s’est déroulé durant les vacances d’automne 2016 au sein de la Maison de la Justice et du Droit. Les jeunes ont réalisé une peinture murale sur le thème des valeurs de la République française, accompagnés par l’association Galice qui les a initiés aux techniques du graff.

Le second chantier s’est déroulé à l’Auberge du Mont Alban également appelée « Mer’aventura », lors des vacances de fin d’année 2016. Il s’agit d’une structure d’hébergement de loisirs de la ville de Nice pour laquelle les jeunes ont rénové des pièces.

À la fin de chaque chantier, les jeunes ont bénéficié de sorties ludiques : accrobranche, journée à la neige, musée national du sport. Puis, un mini-séjour a été organisé fin avril 2017 à « Mer’aventura » au cours duquel les jeunes se sont initiés à de nombreux sports : VTT, kayak, escalade et trottinette.

​​

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message