Conférence : La Méditerranée est-elle en danger ?

Ce vendredi 12 mai à 20 heures à l’auditorium du MAMAC, le Centre de Découverte du Monde Marin, propose la conférence « La Méditerranée est-elle en danger ? », suivie de la projection du film « Méditerranée, le grand déversoir » d’Eric Bauducel.

Comment va la Méditerranée ? Quel est l’état actuel de la Méditerranée ? Peut-on encore agir pour limiter ses menaces ? Quelles solutions existent-ils pour préserver Mare Nostrum ?

Paolo Guidetti (Professeur des Universités, Directeur du laboratoire ECOMERS, Université Nice Sophia-Antipolis), Isabelle Monville (Chargée de mission Natura 2000 Cap-Martin, CARF), et Richard Chelmla (Président du Centre de Découverte du Monde Marin) répondront à ces questions.

La Méditerranée représente 0,7% de la surface des océans alors qu’elle abrite près de 18% de la diversité biologique marine mondiale. Les biologistes estiment que près de 60% des espèces sont spécifiques à cette région et 20% sont menacées d’extinction rapide.

Avec 23 Etats riverains et près de 500 millions d’habitants, le bassin méditerranéen, quasiment fermé, est un espace maritime menacé et même en danger, causé par un développement économique important ces dernières années. Dans le contexte d’une gestion durable de l’environnement et des habitats méditerranéens, la protection des espèces qu’ils abritent est une priorité essentielle.

C

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message