Accueil > Associations > Fraternité Alpes-Maritimes : Appel à l’union sacrée !

Fraternité Alpes-Maritimes : Appel à l’union sacrée !

[ Renato Ferrari - Nice Premium ] • 27|03|2012 • Mis à jour le : 27/03/2012 • Réagissez !
Partager sur Facebook Partager sur MySpace Partager sur Netvibes

Suite aux événements dramatiques de ces derniers temps à Toulouse et Montauban (et mineurs, mais néanmoins significatifs, comme la profanation des tombes juives au cimetière de Nice), Christian Estrosi , au titre de Président de Fraternité Alpes-Maritimes, a convoqué l'ensemble des institutions, cultes et associations qui en font partie, pour une manifestation de solidarité et un appel à l'union afin d'éviter toute incompréhension et dérapage.

Fraternité Alpes-Maritimes : Appel à l'union sacrée ! Cet esprit de rassemblement autour des valeurs communes a permis aux autorités présentes, Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de Nice Métropole, puis Eric Ciotti, Président du Conseil général et Patrick Allemand, 1er Vice-Président du Conseil régional, d’affirmer dune seule voix l’attachement à la République et appeler à l’union de tous contre la barbarie.

Il est temps dire que, au fond, il y a deux manières d’affronter les choses : celui des croisades et celui de Saint Martin. Le premier est celui de se sentir en guerre contre tous pour affirmer "sa" vérité indiscutable ; L’autre est celui de l’écoute et de la compréhension, oh combien difficile parfois, des raisons des autres, de les prendre en compte, voire les faire siennes si on les reconnaît meilleures.

Nous contestons la manipulation et l’accentuation des clivages dans notre pays : clivages raciaux, sociaux, religieux, ethniques, de couleur de peau.

Ces clivages sont utilisés par les pouvoirs et certaines forces politiques pour occulter le clivage de fond : le clivage social. Les discriminations ne sont plus des faits isolés, elles sont un systèm et créent une classe de citoyens à part.

Nous défendons la laïcité de la loi de 1905 dans son esprit et dans sa lettre. Donc nous dénonçons son instrumentalisation que d’aucuns en font pour renvoyer dos à dos laïcité et religion comme deux entités inconciliables.

La laïcité ne pourrait que s’opposer à des religions toujours présentées comme dogmatiques, obscurantistes, dangereuses. Le spirituel et ses valeurs ne seraient réservés qu’à la sphère intime ou privée, en l’opposant à la sphère sociale, politique, publique. Au contraire, il est urgent de promouvoir l’esprit des pères de la loi de 1905 : une laïcité inclusive qui n’exclut pas telle ou telle population, une laïcité qui permet le dialogue public de positions religieuses et non religieuses.

C’est le meilleur moyen de renforcer des religions synonymes de liberté de conscience et de faire reculer les courants religieux d’aliénation. La peur du communautarisme ne doit pas occulter le role positif des communautés dans l’enrichissement du lien social et la construction d’une société une et diverse.

Halte donc au tous et toutes contre toutes et tous, qui produit souffrances personnelles et violences sociales, qui permet l’émergence de peurs et de discriminations.

Il faut assumer d’être dans la différence, pas dans le conflit : nommer ces clivages pour les penser et agir sur eux, travailler sur nos propres peurs, aider les personnes à travailler les leurs...

Aujourd’hui un agir commun public face aux idéologies et aux injustices est essentiel. Oui, nous voulons soutenir qui agît en termes de résistance, de non-violence active, d’invention et bien sûr de justice, d’espérance et d’amour pour son prochain.

La France est la patrie de Jacques Maritain qui écrit " l’Humanisme intégral " en 1936.

Le philosophe chrétien avec sa clairvoyance avait bien compris les difficultés si les sociétés auraient abandonnés leurs valeurs constitutifs.

Les membres responsables de Fraternité Alpes-Maritimes seraient bien avisés a s’en inspirer dans leur action.



Par Renato Ferrari - Nice Premium

Réagir à cet article


Un message, un commentaire ?


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

forum qui etes vous

Articles de cette rubrique

Publicité

EN UNE

Voir les dernières actualités