Huit malades niçois atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques à l’assaut du Mont Blanc !

- Du lundi 18 au mercredi 20 juin 2012

L’association Rhumasport organise avec le soutien de la ville de Nice une expédition au sommet du Mont Blanc avec des malades souffrant de Rhumatismes Inflammatoires Chroniques (RIC).

Rhumasport a pour vocation de faire connaître les RIC auprès du grand public et démontrer aux personnes touchées par ces rhumatismes que le sport, la gymnastique, les assouplissements, la marche, le vélo et, pour certains, des sports plus extrêmes, peuvent être un moyen de renforcer les muscles et ainsi ralentir la dégénérescence du cartilage.

Ø Huit niçois atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques partiront donc à l’assaut du Mont Blanc le lundi 18 juin prochain. Ils seront accompagnés de guides bien sur mais aussi de rhumatologues, de sportifs, de kinésithérapeutes, d’un caméraman, soit une cordée de 24 personnes !

Depuis plusieurs mois, les alpinistes en herbe ont suivi des entraînements poussés, collectivement ou individuellement, avec de la marche nordique, du vélo, du roller, des stages de cramponnage… pour vivre pleinement cette aventure humaine qui a pour but de donner un signal positif fort aux malades.

Les Rhumatismes Inflammatoires Chroniques (RIC) concernent près d’un million de français. Ils touchent toutes les catégories d’âge, ils ne sont pas liés au vieillissement.

La Spondylarthrite Ankylosante (SA) atteint plus particulièrement la colonne vertébrale et les articulations des hommes jeunes (20-30 ans). La polyarthrite rhumatoïde (PR), qui est l’un des Rhumatismes Inflammatoires Chroniques le plus fréquent, survient chez les femmes de 20 à 40 ans.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message