L’UPE 06 lance l’opération "internationalisation" des entreprises

Comme disait le poète... les idées sont belles mais, après, il faut les jambes pour les faire avancer.

Dans cette mouvance, Philippe Renaudi , président de l’UPE06, essaye de donner suite a un des thèmes de son programme de mandature, que par cohérence on retrouve dans le programme du candidat (futur président en tant que seul candidat) UPE à l’élection consulaire à la CCI : le développement international des entreprises locales.

Bel objectif mais lourde tâche quand on considère que la quasi-totalité des entreprises locales sont des TPME-TPE, donc sans les moyens internes, les compétences de base et souvent la sensibilité pour aller vers des marchés inconnus.

Mais si, comme on dit dans ces cas, si la montagne ne va pas à toi, il faut aller à la montagne (généralisation du proverbe " la montagne ne va pas à Mahomet, c’est Mahomet qui va à la montagne").

Dans cet esprit s’inscrit la convention entre l’UPE06 et le Comité Régional des Conseillers du Commerce Extérieur pour faire profiter aux entreprises des informations, compétences et collaboration de ces experts qui ont une connaissance directe des marchés et accès à des réseaux qui peuvent soutenir les besoins opérationnels le cas échéant.

Il s’agit d’un corpus de 4 000 personnes , dont 2 500 situés à l’étranger et 150 en France, qui couvrent 139 pays : un escadron prêt à fournir l’aide aux chefs d’entreprises qui auront compris que "notre avenir est à l’international" - comme a voulu le souligner Philippe Renaudi.

La mise en place de la future gouvernance à la CCI apportera un soutien institutionnel à cette initiative.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message