La commune de Tourrettes-sur-Loup lance un appel aux dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine pour la restauration de l’église Saint Grégoire

Situé entre mer et montagne, le village de Tourrettes-sur-Loup est l’un des plus beaux villages perchés du Moyen-Pays. Son nom « Turres Altae » désigne un « point d’observation » ce qui donnera plus tard le nom de « Tourrettes ». Fortifié autour du château du XVe siècle, le cœur du village bat autour de la Grand’Rue. Le point d’orgue d’une visite de Tourrettes-sur-Loup est l’église Saint Grégoire, située à l’entrée du village. Aujourd’hui l’église est dans un état de vétusté. Un large programme de réhabilitation devrait être lancé d’ici 2019 pour un coût dépassant le million d’euros.

Bâtie au XIIe, l’église a été remaniée au fil des siècles. Avec une entrée de style Romano-Renaissance, elle abrite un mobilier remarquable composé de tableaux, sculptures et autels. Un de ces derniers, dans la tradition du XVe siècle, dans le style des frères Bréa, représente Saint-Antoine, Saint-Pancrace et Saint-Claude.

Originalité rarissime, un petit autel païen en pierre atteste de l’occupation antique du site.

Les travaux prévus sont, à l’extérieur, la restauration complète de la toiture de l’église et de la sacristie ainsi que la réfection totale de cette dernière, de la façade de l’église et de la tour clocher. Concernant les travaux intérieurs, l’ensemble des sols ainsi que le revêtement des murs, voûtes, et arcs seront restaurés. Le mobilier (autels, toiles peintes, stalles...) fera également l’objet d’une attention particulière.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message