La cuisine niçoise à l’honneur avec les "Carnets de cuisine" d’Alex Benvenuto

Ce Samedi à 15 h 30 Espace Association place Garibaldi, une conférence organisée par Nice-Paris Culture dans le cadre de l’inscription de la cuisine niçoise au Patrimoine Culturel immatériel de l’Unesco mettra à l’honneur la cuisine niçoise.

Elle aura pour titre « Du Garum au Pissalat et de la Patina au Tian, un surprenant voyage dans une cuisine du pays niçois, entre tradition et modernité » par Alex Benvenuto suivie d’une signature.

La cuisine niçoise, indissociable d’une identité forte, présente son inscription au « Patrimoine Culturel Immatériel Mondial de l’Unesco » en 2019.

La cuisine niçoise, héritière de la cuisine romaine plus que de la cuisine gauloise, possède une tradition millénaire et a su s’adapter sur cette base stable et ancienne.
Elle est cuisine de pays pauvre, simple, mais pas simpliste ; traditionnelle, mais évolutive et inventive ; avec le respect du produit du terroir ; inventée pour être partagée.

Elle vient d’être mise à l’honneur par l’office du tourisme et des congrès de Nice qui a créé un label « Cuisine nissarde », le seul en France avec la cuisine lyonnaise. Elle synthétise un art de vivre séculaire qui conserve toute ses vertus de recréation et le goût du partage au-delà des frontières.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message