La Fèsta Nacionala Occitana (Fête Nationale Occitane)

La Republica Federala Occitana célébre ce dimanche à 12h la Fèsta Nacionala Occitana par une minute de silence dédiée, cette année, aux 9 Prisonniers Politiques Catalans, emprisonnés à Madrid et aux 7 Exilés Politiques Catalans, à Berlin, Bruxelles, Genève et Edimbourg.

La Republica Federala Occitana a déposé en leur honneur une gerbe de fleurs jaunes samedi 16 juin à 14h au Monument du Boutaù (symbole de souveraineté du peuple de Levens) au 7, place de la Liberté à Levens (à l’occasion du 7e Festin du Boutaù), et en l’honneur de la nation occitane qui s’étend de Nice à Bordeaux et du Limousin aux Pyrénées.

La República de Nissa s’unit également à cette manifestation nationale.
Elle sera représentée par son président Cristòu Daurore, qui souhaite que les habitants de la República de Nissa prennent conscience que nous appartenons à cette grande famille de la langue d’oc, grâce au nissart et à l’alpin.

C’est le Val d’Aran (enclave occitane de 10 000 habitants située en Catalogne) qui a instauré cette fête nationale afin d’honorer la mise en place en 1990 de leur gouvernement semi-autonome, où la langue occitane est co-officielle, statut unique dans toute l’Occitanie.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message