La Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer : un plan d’action plus que necéssaire

Près de 800 000 personnes sont actuellement touchées par la maladie d'Alzheimer en France. Malgré les progrès accomplis, plus de la moitié des malades ne sont toujours pas diagnostiqués et 2/3 ne sont pas traités. Compte tenu de l'accroissement de la durée de vie, le nombre de patients atteints par cette affection aura doublé en 2020 et chaque famille sera touchée.

Ces données statistiques sont suffisamment alarmantes pour mobiliser toutes les énergies et faire de la prise en charge des malades une priorité de santé publique.

A ce titre, la ville de Nice, par l’intermédiaire de sa Direction de la Santé, a organisé au Parc Phoenix un après-midi récréatif pour les personnes malades, leurs proches ainsi que le personnel soignant. Au programme, une exposition textes et photos des visites effectuées et un concert du Choeur de l’Opéra de Nice qui avait déjà travaillé dans l’année avec des groupes de patients. Un goûter convivial est venu ponctuer ce bel après-midi sous la verrière de la serre du Parc Phoenix.

L’occasion aussi de fêter les 5 ans et les 3 000 visiteurs du programme CALMAN® (Culture Arts et loisirs pour les personnes atteinte de la Maladie d’Alzheimer à Nice).

Ce moment d’échange et de convivialité a réuni résidents et usagers des accueils de jour Alzheimer, d’EHPAD disposant d’une unité spéciale Alzheimer, de consultations mémoire, ainsi que les familles et aidants de malades.

Ce programme unique en France repose sur l’ouverture de l’ensemble des musées municipaux, l’Opéra et le Conservatoire à rayonnement régional aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.

Ces visites guidées, adaptées, préparées et animées chaque mois par les acteurs culturels et paramédicaux, constituent ainsi une approche non médicamenteuse de la maladie, favorisant les échanges, l’expression orale et la socialisation, en stimulant la mémoire, les émotions et la cognition.*

En présence de Philippe Pradal, Maire de Nice, de Pascale Ferralis, Conseillère Municipale subdéléguée à la santé, de Jean-Luc Gag, Conseiller municipal délégué à la culture et de Liliane Imbert Vice-présidente de France Alzheimer 06.

*Une application gratuite e-CALMAN®, pour Smartphone et tablette, a même été développée, en français, anglais et italien, afin de permettre aux personnes atteintes de troubles cognitifs, accompagnées de leurs aidants, de découvrir en toute autonomie et de manière conviviale la Promenade du Paillon.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message